top of page

Quel mystère !

«Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime.» Lc 2/14


Frères et sœurs nous répétons ces paroles dans nos célébrations eucharistiques. Ces paroles de louange sont dites par l’armée céleste qui se trouvait avec l’ange le jour de la glorieuse nativité.


Nous ne sommes pas seuls en ce moment ; à chaque fois nous célébrons la sainte messe, nous sommes en communion avec l’Église du ciel, avec l’armée céleste, avec les anges, pour louer bénir, adorer et rendre grâce au Seigneur.


Qu’est-Il donc venu faire sur cette terre celui à qui toute gloire dans le ciel ? Pourquoi Celui que les anges et l’armée céleste louent et adorent visite-t-Il cette terre ? N’était-Il pas mieux sur son trône de gloire ? Ne disposait-Il pas de toutes choses ? Et pourtant Il a épousé notre condition humaine !


Quel mystère !


Le verbe s’est fait chair pour communiquer avec son peuple comme l’explique l’épître aux Hébreux. Certes, mais alors n’est-il pas venu effacer nos souffrances, mettre fin à tous nos problèmes ? Si c’est le cas pourquoi tant de souffrances encore dans notre monde ? Pourquoi les guerres, les maladies, les catastrophes naturelles, le péché sous toutes ses formes, et la mort ? Pourquoi nous nous faisons mal et nous blessons ceux et celles qui nous sont chers parfois ? Pourquoi est-il si difficile de trouver un travail digne, et quand nous croyons tout avoir il nous arrive de tout perdre ?


C’est dans ce monde qu’Il est arrivé en douceur petit enfant dans un village appelé Bethléem. Il a fallu lui trouver une place et quelle place ! Non ce n’est pas ainsi qu’on imaginait le sauveur.


Le prince de la paix n’est pas venu effacer notre condition humaine, et nous transformer en êtres spirituels à l’exemple des anges. Jésus-Christ n’est pas venu effacer toutes nos souffrances en appuyant sur un bouton magique.


Il est venu semblable à un compagnon de route, tout en restant Dieu Tout puissant.
Il est venu semblable à un compagnon de route, tout en restant Dieu Tout puissant.

Le Fils unique du Père est le témoin direct de la gloire de Dieu au plus haut des cieux. Il est aussi le témoin de l’amour divin pour nous. Sa gloire et son amour se sont manifestés en sa personne.


Il est venu semblable à un compagnon de route, tout en restant Dieu Tout puissant.


En vainquant le mal et la mort, Il nous donne l’espérance que la souffrance n’aura pas le dernier mot.

Il est l’Emmanuel ; Dieu avec nous. Soyons avec Dieu et la paix régnera dans nos cœurs, dans nos familles et dans notre société. Christ est né Alléluia


Homélie du 25 décembre Hébreux 1/1-12 Luc 2/1-20

Comments


bottom of page