top of page

Voir plus loin que le bout du nez.


« Vous ne savez pas ce que vous demandez. »


Frères et sœurs après le temps liturgique la Pentecôte nous entrons dans le temps de la croix glorieuse selon le calendrier maronite. Tous les 14 septembre nous vénérons la croix. Et en cette occasion nous nous intéressons au sens que la croix représente pour nous aujourd’hui. Pourquoi nous la mettons dans nos maisons, nos églises, autour du coup pour certains, en tatouage sur le corps pour d’autres ? Et pourquoi certains ne supportent pas le fait de voir une croix et s’emploient à la profaner et la détruire s’ils peuvent ? S’agit-il d’un élément décoratif parmi d’autres ?


Chers bien aimés la croix était un instrument de torture qui servait à donner la mort. Avec Jésus-Christ cet instrument est devenu le signe de l’amour inconditionnel de Dieu pour l’humanité toute entière. Aujourd’hui pour montrer mon amour à quelqu’un je lui offre un cadeau ; une belle rose par exemple. Pour montrer son amour Dieu en la personne de Jésus-Christ s’est donné sur une croix.


Aujourd’hui la croix nous rappelle que nous sommes aimés.


Mais Dieu ne fait pas tout ce que je veux ; m’aime-t-Il vraiment ? Les parents sont capables de répondre à cette question ; Quand ils ne disent pas oui à toutes les demandent de leurs enfants, les aiment-ils vraiment ? Quelquefois je me dis : « heureusement que Dieu ne dit pas oui à toutes les requêtes des hommes ». Non pas qu’Il ne soit pas capable ! Il est tout puissant rappelons-nous. Mais surtout parce que nous n’avons pas idée parfois de tout ce qu’impliquent nos demandent.


Parfois nous sommes incapables de voir plus loin que le bout du nez.


Alors que demander ? Dans l’Évangile selon saint Matthieu 6/33, il est écrit : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Autrement dit comme le répétaient les saints ;


Qui a Dieu dans sa vie a tout.


Oui chers amis qui a Dieu sera en mesure de prendre sa part de souffrance comme l’enseigne Saint Paul à Timothée. 2Tm 2/3 Car la couronne de laurier, la médaille d’honneur, la coupe en or sont assurées avec Jésus-Christ mort sur une croix et ressuscité. En nous sauvant il a obtenu pour nous la vie éternelle. Amen


Homélie du premier dimanche du temps de la croix glorieuse

2Tm 2/1-10 Mc 10/35-45

Comments


bottom of page