top of page

La seconde venue du Seigneur!

« Il enverra ses anges avec une trompette retentissante… » Mt 24/31


Chers frères et sœurs à partir du 14 septembre (fête de la croix glorieuse), l’Église maronite entre dans le neuvième et dernier temps liturgique, appelé le temps de la croix. Dans ce temps liturgique les lectures nous préparent à accueillir le Seigneur lors de sa seconde venue dans la gloire. Alors nous sommes dans la spiritualité de l’attente et nous sommes appelés à être vigilants comme nous l’avons entendu dans les lectures aujourd’hui.


L’Évangile selon saint Matthieu au chapitre 24 nous aide à comprendre que personne ne peut manquer la seconde venue du Seigneur. Il ne s’agit pas d’une apparition privée que seuls les initiés peuvent voir. Il enverra ses anges avec une trompette retentissante, ce qui veut dire que tout le monde entendra, tout le monde sera averti. C’est pour cela que nous nous méfions des personnes qui cultivent les secrets à ce sujet. Oui frères et sœurs quand ça arrivera vous le saurez.



Pendant que nous attendons la seconde venue du Seigneur, nous bénéficions encore du temps de la miséricorde de Dieu. Et nous savons également que le temps de la justice divine viendra. Alors rendons grâce au Seigneur pour sa grande miséricorde qui se manifeste à travers ses saintes et ses saints. Qu’ils sont touchants les témoignages de sainte Thérèse de Lisieux et de saint François d’Assise que nous fêtons au début de ce mois d’octobre. Ils continuent à nous inspirer et à montrer les bienfaits de la miséricorde de Dieu.


Abandonnons les jugements portés les uns envers les autres, et soyons miséricordieux. Nous n’avons pas besoin d’être jugés, mais plutôt aimés, écoutés, accompagnés. Ne perdons pas tout notre temps, ni toutes nos forces à essayer d’analyser ce qui ne va pas chez nous ou chez les autres. Prenons le temps de nous porter mutuellement par la prière. Ayons de la compassion et refusons de prendre part aux discussions qui rabaissent les autres. Arrêtons les moqueries, et les reproches désobligeantes. Les paroles et les actes malveillants des humains sont des pratiques qui font plus peur que le jugement de Dieu.


Chers frères et sœurs, attendons la seconde venue du Seigneur dans la gloire avec impatience. Oui nous qui avons accueilli le Seigneur dans nos coeurs par le baptême, nous entrons en communion les uns avec les autres et aussi avec Dieu, par l’eucharistie. N’ayons pas peur de ce jour qui viendra car nous sommes préparés à cette rencontre. Rendons grâce au Seigneur pour sa bonté, éternel est son amour. A lui la gloire pour les siècles des siècles.

Commentaires


bottom of page