top of page

Au milieu de la nuit.

« Au milieu de la nuit, i y eut un cri : « voici l’époux ! Sortez à sa rencontre » Mt 25/6


Chers frères et sœurs nous sommes au cinquième dimanche du temps de la croix glorieuse selon la liturgie Maronite. Nous écoutons la parabole des dix vierges qui se trouve au chapitre 25 de l’évangile selon saint Matthieu. Et ce n’est pas la première fois que Jésus-Christ parle de fête ; de mariage, dans ses paraboles, quand il instruit son peuple au sujet du Royaume de Dieu et de sa seconde venue.


Je souhaite m’arrêter sur le « au milieu de la nuit » du verset six de cet évangile. Au milieu de la nuit me fait penser aux moments les plus sombres, c’est-à-dire quand les épreuves deviennent insupportables et que plus rien ne peut plus être fait pour les surmonter. Après avoir tout essayé il n’y a plus rien à faire ! C’est à ce moment là que les jeunes femmes se sont endormies.


On peut s’endormir à cause de la fatigue extrême, et on peut s’endormir aussi comme toutes les nuits, pour se reposer et parce que nous avons des obligations le lendemain. En méditant ce texte je me suis dit que pour s’endormir il faut faire confiance ; Quelqu’un qui ne se sent pas en sécurité aura du mal à s’endormir par exemple.


Frères et sœurs en dormant, les femmes de cette parabole ont adopté l’attitude de l’abandon. Et s’abandonner à Dieu c’est lui faire confiance. La bonne nouvelle de cet évangile c’est que Dieu ne déçoit pas ; il vient même au milieu de la nuit.


Le 17 octobre nous fêtons Saint Côme et saint Damien selon le calendrier maronite. Il s’agit de deux médecins du troisième siècle qui soignaient les personnes malades gratuitement par amour pour Dieu. Leur martyr dans la ville de Cyr en Syrie est un acte que nous ne pouvons pas comprendre. Le mystère du mal est total. Côme et Damien faisaient beaucoup de bien autour d’eux, et le mal ne les a pas épargnés.


Frères et sœurs dans la nuit la plus sombre de notre existence, celle de la mort, le Seigneur vient nous relever. Il nous invite à prendre part à la joie du salut comme dans une fête de noces préparée pour tous les justes. Au Seigneur la gloire pour toujours.

Comments


bottom of page