top of page

Saint Ephrem; cithare du Saint-Esprit


"Un merveilleux poète qui nous fait découvrir un christianisme original et très touchant . Qui fut cet Éphrem, diacre de Nisibe, né en 303 et mort en 373 ? Pour le savoir, retrouvez nos deux invités : Muriel Debié, directeur d'études, section des Sciences Religieuses, à l´École Pratique des Hautes Études, et Françoise Briquel Chatonnet, directeur de recherches au CNRS, dans l´équipe Mondes sémitiques. " Source KTO TV



Françoise Briquel Chatonnet: " Le christianisme syriaque s'est structuré en plusieurs Églises. Le mot Syriaque désigne l'araméen chrétien". "Ephrem est un patrimoine commun à toutes les Églises qui se réclament de cette culture syriaque."


Muriel Debié: " Il s'agit de la même langue parlée par Jésus mais avec des formes dialectales qui changent selon les régions et les époques. Ephrem a montré le chemin aux communautés suivantes et constitue un exemple et un espoir pour les communautés d'aujourd'hui avec l'idée que cette culture peut être plus forte que les circonstances politiques et militaires."




Commentaires


bottom of page