top of page

2 Mars Saint Jean Maroun

Dernière mise à jour : 2 mars 2020

Le 2 Mars, nous prions pour l’Église maronite qui, comme les racines solides du cèdre du Liban, s’est répandue dans le monde entier. Nous prions pour notre patriarche actuel, Béchara Boutros El-Rai et tous les évêques maronites. Puissent-ils nous conduire avec amour et espoir sur le chemin du salut.


Jean Maroun (Youhanna Maroun) a été élu premier patriarche maronite d'Antioche par les évêques et le peuple du Mont-Liban. Il a dirigé les fidèles maronites. Il est né en 628 en Syrie . Issu d'une famille noble, il est éduqué à Antioche puis au monastère de Saint Maroun où il devint plus tard moine.



Il a écrit sur divers sujets, tels que les sacrements, la gestion des biens de l'Église, la liturgie, etc. Il a composé la prière eucharistique qui est encore utilisée dans la messe maronite aujourd'hui.



Prédicateur et enseignant, il expliqua la doctrine du Concile de Chalcédoine qui traitait de la nature de Jésus, à la fois divine et humaine. Il écrirait également une série de lettres contre le monothélisme. Il a amené les gens à la foi par son zèle et sa vraie foi.


Il est ordonné évêque en 676 pour le diocèse de Batroun, dans les montagnes du Liban. Il devint le premier patriarche maronite d'Anticoche en 685.




Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page