top of page

19 Mars fête de Saint Joseph

Dernière mise à jour : 18 mars 2020

Comme tous les 19 mars nous célébrons la Saint Joseph. La tradition dans l’Église Maronite veut qu’en ce jour de fête qui se situe dans le temps de Carême, nous ne jeûnons pas. Probablement pour marquer cette fête et pour mettre le point sur l’importance de ce saint homme.


Nous savons que les évangiles ne rapportent pas de paroles prononcées par ce saint, mais plutôt des actions. Les actions menées par Joseph le charpentier ont fait l’admiration de bien des générations. Ainsi certains portent son prénom et le prennent pour modèle estimant qu’il a vécu d’une manière exemplaire. Et l’Église le prend pour saint patron et le vénère.


L’évangéliste Matthieu décrit Joseph au premier chapitre de son évangile, comme étant un homme juste. Le juste c’est celui qui ajuste ses paroles et ses actions à la volonté de Dieu. Être juste c’est faire la volonté de Dieu. Un simple charpentier accepte de faire la volonté de Dieu, et nous parlons de lui en bien encore aujourd’hui ! En obéissant à Dieu, Joseph devient l’époux de Marie et l’éducateur de Jésus.



Parmi tous les hommes, c’est à Joseph que Jésus était confié. Joseph a eu l’honneur de protéger, Celui qui par Lui tout a été fait, notamment en fuyant avec sa famille, Hérode et son armée impitoyable. Joseph et Marie ont permis au Fils de Dieu de devenir le fils de l’homme. Grâce à eux Jésus a appris ce que veut dire avoir les pieds sur terre. Il a pu connaître notre vie avec ses joies et ses peines. La pénibilité du travail d’un charpentier, et la satisfaction d’un travail réalisé. Marie et Joseph, ont appris des cantiques, des psaumes et des prières à Jésus pour qu’il s’adresse à notre Père Céleste avec nos mots d’hommes et de femmes créés à l’image de Dieu.

La pénibilité du travail d’un charpentier, et la satisfaction d’un travail réalisé.

L'homme juste, l'époux de Marie, le protecteur de Jésus, le charpentier travailleur; tant de mots pour parler du saint de silence et de l'action. Il est Patron de l'Eglise, de la nouvelle évangélisation, des travailleurs, des jeunes époux, et de la bonne mort. Ce serviteur du salut est un modèle pour les prêtres. Il est aussi un modèle pour les éducateurs et les pères. Saint Joseph priez pour nous.

Comments


bottom of page