top of page

Ascension!

Le Jeudi de l’ascension nous fêtons la montée du ressuscité, au ciel. ; Jésus-Christ quarante jours après sa résurrection rejoint notre Père qui est aux cieux. Alors quand les chrétiens prient Dieu, ils s’adressent à un Père Universel, qui est à l’origine de l’existence de l’humanité.


Les cieux, ou le royaume des cieux est une réalité spirituelle qui ne se trouve pas dans une planète inconnue à des années lumières de la terre. En montant, Jésus-Christ vainqueur du mal, rend notre ascension possible. Désormais les portes du royaume de Dieu sont ouvertes grâce à Jésus-Christ notre sauveur.




Sans le salut nous aurions pu dire que Dieu est lointain, dans un monde complètement inaccessible. Par Jésus-Christ nous sommes reconnus autant qu’enfants de Dieu créés à son image. Oui Dieu est à l’origine de l’humanité, et cela fait de lui Notre Père et Créateur. Alors quand Jésus-Christ monte aux cieux c’est pour nous rappeler le caractère universel de l’amour de Dieu. Il nous invite à prendre de la hauteur et à reconnaître en chaque être humain, une sœur, un frère dans l’humanité.


L’ascension de Jésus-Christ nous invite à plus de fraternité. Assis à la droite de Dieu le Père, Jésus-Christ règne sur le monde entier. Nous comprenons bien qu’il ne s’agit pas d’un abandon, ou d’une rupture définitive avec les disciples. Le Seigneur est à la fois plus haut et plus proche de nous tous. N’a-t-Il pas dit à ses disciples « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Mt 28/20 ? Désormais Jésus-Christ devient l’Emmanuel ; Dieu avec nous. En accomplissant sa mission avec succès Jésus-Christ nous tire vers le haut. Il avait dit dans Jn 12/32 « Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. »

Bienheureux sommes-nous car dans sa grande miséricorde, le Seigneur nous tire vers le haut en nous attirant à Lui. Il a fait de nous ses enfants et nous invite à habiter son royaume. En prenant de la hauteur Il nous laisse la distance nécessaire pour que nous puissions l’aimer librement. Il se fait tout proche quand nous le supplions de nous sauver. Au Seigneur Dieu la gloire à jamais.





Comments


bottom of page