top of page

Quel scoop!

« J’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, » Lc 1/3


Frères et sœurs avec vous je souhaite rendre grâce à Dieu pour tous ceux qui ont entrepris de nous transmettre la parole de Dieu. Merci Seigneur pour tous les témoins oculaires qui ont accepté de partager leur témoignage courant parfois le risque d’être moqués, et même tués. Il est bon de faire mémoire des personnes qui nous ont évangélisées, et de montrer notre reconnaissance envers celles et ceux qui continuent à transmettre le trésor de la foi aux générations qui viennent.


Saint Luc a pris cette mission à cœur. Il faut dire que grâce à son travail minutieux nous avons des précisions historiques et géographiques très précieuses. Le premier enseignement que nous pouvons tirer des premiers mots de son récit, c’est qu’un travail de transmission est exigeant. Il ne peut pas être fait à la légère. C’est pourquoi l’Église nous encourage à nous former, et approfondir nos connaissances de la parole de Dieu dans le but de la transmettre comme saint Luc.



Le deuxième enseignement pour nous consiste à nous rappeler l’exigence de la vérité. Frères et sœurs nous assistons souvent à ce qu’on appelle une course au scoop ! Combien de fois nous apprenons une nouvelle et quelque temps après elle s’avère erronée. Les journalistes tout comme nous ont le devoir de vérifier la véracité des informations avant de les publier. De notre côté nous ne pouvons pas nous contenter de relayer des informations. Quelquefois des vies en dépendent !


Le troisième enseignement que nous pouvons tirer du début de l’évangile de saint Luc, c’est que certaines nouvelles comme l’évangile du salut méritent tous les efforts entrepris. En effet transmettre la Bonne Nouvelle est un travail très édifiant.


Nous fêtons ce matin saint Philippe. Tout comme Zacharie et Élisabeth, la foi de Philippe était grande. En bon évangélisateur il fera venir beaucoup de ses contemporains vers le Seigneur.


Chers frères et sœurs le Seigneur qui a exaucé Elisabeth et Zacharie, exauce nos prières aussi.


Il promet la vie et la donne non pas pour la reprendre. C’est dans cette que nous rendons grâce à Dieu, car pour nous la mort n'est qu'un passage pour la personne qui croit et aime Dieu et son prochain. Grâce à l’eucharistie et la prière nous pouvons rester en communion avec toutes celles et tous ceux qui nous ont quitté pour rejoindre la maison du Père à qui revient toute gloire. Amen

Commentaires


bottom of page