top of page

Attention radar

« Que dire du serviteur fidèle et sensé… » Mt 24/45


Frères et sœurs en ce quatrième dimanche du temps de la croix selon la liturgie maronite, nous avons écouté la parabole du serviteur sage et fidèle. Cette parabole est donnée par Jésus Christ dans une série d’enseignements au sujet de la fin des temps dans le chapitre 24 de l’Évangile de Matthieu. Jésus-Christ nous invite à être prêts pour l’accueillir quand il viendra.


Cette parabole du serviteur qui fait son devoir et qui est récompensé me fait penser à sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte face qu’on a fêté au premier octobre, et à saint François d’Assise qu’on a fêté au 4 octobre, et à saint Thomas que nous fêtons aujourd’hui dimanche 6 octobre ; cet apôtre est arrivé jusqu’en Inde avec pour mission : répandre la bonne Nouvelle du Salut. Ce sont des serviteurs fidèles que nous vénérons et à qui nous demandons d’intercéder pour nous auprès de Dieu.


Le serviteur infidèle et insensé me fait penser un peu à moi quand il m’arrive de ne pas respecter le code de la route par exemple. Je ne sais pas si cela vous arrive à vous aussi. Vous avez peut-être comme moi ce reflex de ralentir en conduisant quand je repère un radar sur la route. Et puis une fois le danger d’être flaché par le radar est parti, le pied a ce curieux reflex d’appuyer sur l’accélérateur. Nous ne pouvons pas ignorer le fait que les radars nous obligent à respecter les limitations de vitesse si nous ne voulons pas être verbalisé. Je ne suis pas là pour vous parler de sécurité routière.



Les hommes ont inventé ce système de surveillance pour veiller sur la sécurité des conducteurs et faire de sorte que les accidents diminuent. Dieu a créé ce système dès le commencement en nous créant. Nous appelons ce système ; la conscience. Elle nous a été donnée pour notre sécurité. Ce formidable cadeau offert gratuitement à tous les hommes est donné pour nous prévenir de tout danger. Alors bien sûr certains décident de refuser ce cadeau et le rendent inutilisable comme un radar qui a été tagué, brulé ou arraché. Ainsi ils s’exposent à toutes sortes de dangers.


Demain 7 Octobre nous fêtons Notre Dame du Rosaire. Au XIIIe siècle, Notre-Dame est apparue à saint Dominique pour lui donner un chapelet de roses et de perles. En ce mois du Rosaire prions pour avoir une conscience bien éclairée, afin de pouvoir débusquer les dangers que nous rencontrons sur nos différents chemins.


Frères et sœurs nous sommes appelés à imiter le véritable serviteur fidèle et sensé, Jésus-Christ. « Il s’est abaissé » Ph 2/8 et il est « mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui ». 1 Th 5/10 Amen

Comments


bottom of page