top of page

Avec vous!

« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » Mt 12/30


Frères et sœurs dimanche dernier nous avons écouté Jésus prêcher dans la synagogue de son village. En ce dixième dimanche de la Pentecôte Jésus confirme ce qu’il disait pour ne laisser aucun doute dans les cœurs qui l’écoutent et le suivent. Si tout allait bien pour Jésus, il fera face à des ennuis dès le chapitre 12 de l’évangile de saint Mathieu, c’est-à-dire dès qu’il commence à expliquer l’origine divine de sa mission de sauveur attendu.


Les hommes attendent le sauveur. Et quand le Messie arrive, quand il leur dit : « je suis là », à travers ses enseignements et les signes accomplis, certains hommes le suivent et d’autres se retournent contre lui. Oui Jésus a rencontré une opposition farouche comme nous l’avons entendu. Il sera persécuté alors qu’il enseignait l’amour du prochain, et qu’il libérait les âmes emprisonnées par le mal, et guérissait les cœurs et les corps brisés. Ils ont diabolisé Jésus. Ils réussiront à le faire condamner à mort et Jésus sera exécuté. En quelque sorte leur stratégie était redoutable. Nous pouvons avoir l’impression que ceux qui ont choisi d’être contre le Seigneur ont eu le dernier mot. Cela aurait été le cas si tout s’arrêtait à la mort biologique.


Mais il faut être inconscient pour penser pouvoir tuer celui qui est immortel. Frères et sœurs par sa résurrection le Christ nous montre une fois de plus que nous avons tout à gagner à être avec lui. Car il est vraiment le sauveur. Il est venu nous donner un enseignement qui nous fait vivre notre vie en plénitude. En chassant les démons il nous fait comprendre qu’il peut nous délivrer de tout mal.




Par notre présence dans cette église ce matin nous lui disons oui Seigneur nous sommes avec vous. Oui Seigneur délivrez-nous de tout mal.


Nous fêtons ensemble aujourd’hui saint Charbel. Les témoignages de guérison nous font du bien, nous encouragent dans nos parcours de foi et sont une façon pour ceux qui ont été touchés par la grâce de remercier le Seigneur. N’oublions pas que ce saint très cher à nos cœurs a vécu pauvrement. Ceux qui ont visité son ermitage ont pu s’en rendre compte. Cela nous apprend que si cet homme très pauvre a aimé le Seigneur en lui offrant le peu de choses qu’il avait, nous pouvons aimer le Seigneur à notre tour, et nous avons tous quelque chose à lui offrir.


En cette période d’épreuves difficiles, nos frères et sœurs au Liban font l’expérience de la bonté de Dieu qui se manifeste à travers les saints hommes et femmes qu’Il envoie. Le Seigneur a voulu faire de Charbel un signe de Son amour et de Sa toute-puissance. Rendons grâce au Seigneur et que Son Nom soit loué tous les jours de notre vie.


Sermon du dixième dimanche de la Pentecôte

1Co 12/1-11 Mt 12/22-32

Comments


bottom of page