top of page

Cesse d’être incrédule, sois croyant.

Pendant que nos frères et soeurs Orthodoxes fêtent la résurrection du Seigneur en ce dimanche, nous célébrons la miséricorde divine fête instituée par le Saint Pape Jean Paul II tous les premiers dimanches après pâques. Nous avons la précieuse tradition à pâques de dire Christ est ressuscité tout en laissant répondre il est vraiment ressuscité et nous sommes témoins.

Cesse d’être incrédule, sois croyant. Jn 20,27

Nous aimons bien Thomas parce qu’il nous ressemble des fois. Nous avons besoin de preuves pour faire confiance pour croire. Et Dieu nous connais bien. Il fait tout pour nous aider à le connaître d’avantage si nous avons vraiment ce désir. Le texte nous parle de Thomas absent pendant l’apparition du ressuscité. Alors que les autres ont vu le Christ vainqueur, lui n’était pas là. Quand il arrive et qu’on lui parle de l’apparition il pose ses conditions pour croire. Et là quelque jours plus tard Jésus Christ apparaît et reprend exactement les mêmes mots de Thomas l’incrédule il réunit toutes les conditions. Résultat Thomas fait sa profession de foi.




Le plus beau dans cette histoire c’est que le texte parle d’apparition quand il s’agit du ressuscité. Ce qui veut dire qu’il était là tout le temps en réalité. Il a juste choisi d’apparaître à des instants précis pour fortifier la foi des siens. Jésus a repris mot pour mot tout ce que Thomas a dit. Frères et sœurs Dieu ne quitte pas son peuple, il est là avec nous en ce moment même. Et si Dieu est avec nous c’est parce qu’il nous aime.



Sa miséricorde nous est parfaitement révélée à travers la résurrection de Jésus Christ. Pour bien le comprendre je vais vous parler de l’icône orthodoxe de la résurrection. Nos frères orthodoxes représentent ce mystère par le Christ qui casse les portes de l’enfer, il tient par les mains, d’un côté Adam et de l’autre Eve et les remet debout. Oui la miséricorde de Dieu c’est qu’il ne ressuscite pas pour prouver sa toute puissance. Il le fait surtout pour nous. Il nous sauve de la mort et nous veut vivant auprès de lui pour toujours. Et parce qu’Il est miséricordieux Il est prêt à revivre cette pâques tous les jours à travers la messe par exemple rien que pour nous. Rien que pour que l’on cesse d’être incrédule, et que l’on soit croyant.

Le Christ qui casse les portes de l’enfer, il tient par les mains, d’un côté Adam et de l’autre Eve et les remet debout.

Je vous rappelle ce que saint Jean écrit à la fin de cet évangile « Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. » Donc la finalité de la foi c’est le salut c’est la vie donnée.


Ça change tout de se savoir enfant bien aimé de Dieu, de se savoir sauvé non parce qu’on est bon mais parce que notre père céleste est miséricordieux. Du coup les disciples ayant reçus la force du Saint Esprit deviennent des apôtres. La tradition rapporte que saint Thomas a annoncé la bonne nouvelle du Salut en Asie. Il serait arrivé en Inde.


Croire en la résurrection de Jésus Christ a initié une nouvelle façon de vivre dans les premières communautés chrétiennes comme nous l’avons écouté dans la lecture. Au programme : l’enseignement, la prière commune, le partage, l’eucharistie, et les miracles. Cette façon de vivre n’a pas changé depuis. Elle est mise en place dans les différentes communautés religieuses mais aussi au sein de nos familles.




C’est grâce à tous les témoins de la foi que nous avons connu la Bonne nouvelle du salut. Leur amour pour Dieu leur a fait franchir toutes les frontières pour aller dans le monde entier. A nous d'être les témoins de la foi de notre temps.

Comments


bottom of page