top of page

Complet !

« Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » Lc 2/7


Le Messie est né Alléluia


Frères et sœurs la naissance de l’enfant Jésus a marqué l’histoire de l’humanité. Et pourtant c’est arrivé d’une manière simple. Simple et extraordinaire à la fois. Grâce aux précisions de cet Évangile, l’Église reproduit l’idée de saint François d’Assise et nous construisons des crèches pour Noël. En cette période les crèches dans nos maisons deviennent un endroit qui rassemble la famille pour un temps de prière. Quand nous prions en famille la paix s’installe dans nos foyers et le prince de la paix habite parmi nous.


Il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.


Cette remarque nous révolte en tant qu’orientaux. Car si nous avons beaucoup de travail à faire sur certains points, l’hospitalité est notre point fort. Et quand il n’y a pas plus de place nous cédons notre propre place ou nous inventons une nouvelle place car les hôtes sont rois. Et nous restons attachés à cette générosité et à cette disponibilité encore aujourd’hui.


Elle le coucha dans une mangeoire laisse entendre que Jésus est né dans une étable. On a finalement donné une place à cette famille mais c’était au milieu des bêtes. Et que se passera-t-il après ? Des anges, des bergers, des mages, pleins d’inconnus viennent voir le bébé. Un accouchement loin des siens et voilà que des étrangers se comportent comme une véritable famille très proche. Ils apportent des cadeaux et rendent grâce à Dieu. Une simple étable de Bethléem se transforme en lieu digne d’accueillir grâce à celui qui l’habite. C’était la première église.


La naissance de l’enfant Jésus rassemble des étrangers et leur permet d’appartenir à sa famille. Cet enfant appartient à l’humanité entière. Par sa naissance nous devenons une seule famille. Ainsi nous sommes tous frères et sœurs par le Christ Jésus.



Des fois certains me font remarquer que leur église n’est pas à leur goût, ils ne la trouvent pas jolie tout simplement. Frères et sœurs n’oublions pas que le Messie est né dans une étable, et sa présence illuminait l’endroit. Ne nous arrêtons pas sur la décoration des murs, et si nous sommes vraiment sensibles à la beauté extérieure contribuons à notre manière pour transformer cette église en un véritable bijou sans oublier que le véritable trésor reste la présence du Seigneur au milieu de nous.


Noël est une fête. La fête cette année est moins parfaite dans l’église et dans beaucoup de familles car nous ne pouvons pas être avec tout le monde. Prenons plus de temps pour nos enfants apprenons à se connaître, s’aimer, se pardonner, et prier ensemble. Restons prudent pour lutter contre la maladie. Et restons éveillés pour que le Christ trouve toujours une place quand il frappe à notre porte.

Comments


bottom of page