top of page

"Cœur passionné d'amour"

Septième dimanche de pâques

Ep 1/15-23 J13/31-35


« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »


Frères et sœurs nous sommes au septième dimanche du temps de la glorieuse résurrection. Jeudi dernier nous avons fêté l'ascension de Jésus-Christ, quarante jours après sa résurrection. Dimanche prochain nous fêterons la pentecôte, mot grec signifiant cinquante en se référent toujours à la résurrection. Le troisième dimanche après la pentecôte nous fêtons le sacré cœur ; Jésus-Christ, est apparu à sœur Margueritte-Marie Alacoque et lui a parlé de « son cœur si passionné d'amour ».

Comment reconnaîtrons-nous un chrétien ? Comment savoir si telle personne est disciple du Christ ? Son prénom peut être ! Une croix autour du cou ou bien en tatouage sur une partie visible du corps peut être ! Mais encore... L'évangile de ce jour nous explique qu'un chrétien c'est quelqu'un qui a du cœur. Eh oui toute personne qui a du cœur est disciple de Jésus-Christ. Alors c'est à vous de dire si Jésus-Christ a beaucoup de disciples ou pas. La bonne nouvelle de ce jour vient rassurer tous ceux et celles qui s'inquiètent pour l'existence des chrétiens en Orient tout comme en Occident. Ne perdons pas notre temps à compter, ou à écouter ceux qui font des statistiques pour déterminer le nombre des chrétiens. Le Christ a des disciples partout dans le monde. Il peut nous surprendre.


Par ailleurs, l'ingratitude des hommes envers notre Seigneur, l'offense. Dieu est passionné d'amour pour l'humanité. C'est pour cette raison qu'Il est devenu homme comme nous. Il nous a sauvé de la mort. Il nous a sauvé du mal qui génère l'endurcissement des cœurs. Puis il est monté au ciel pour nous élever avec lui. Ainsi en transformant nos cœurs de pierres en cœurs capables d'amour, Il nous a donné les moyens pour prendre de la hauteur.

Frères et sœurs, pour gagner de l 'argent, (il faut bien gagner sa vie dit-on), les hommes sont des fois prêts à tout ; ils quittent parfois leur pays, leur famille etc. ! Dieu par son amour a gagné pour nous la vie éternelle. A quoi sommes-nous prêt, pour l'honorer et lui rendre grâce ?

Comments


bottom of page