top of page

Des raisons pour se réjouir !

Dernière mise à jour : 13 juin 2021

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint » Lc 10/21


Quelle joie frères et sœurs de se retrouver ensemble en ce mois de juin, appelé mois du sacré cœur de Jésus. Nous nous rassemblons pour nous nourrir ensemble de l’eucharistie et de la Parole de Dieu. En ce quatrième dimanche de la Pentecôte le contexte de l’Évangile nous aidera à mieux comprendre les quatre versets que nous venons d'écouter; Les disciples de Jésus étaient rentrés de leur mission contents en disant à Jésus même les démons nous sont soumis en ton nom. Alors à son tour Jésus exulte de joie un peu comme les parents qui se remplissent de fierté et de joie quand ils voient leurs enfants heureux de réussir leur année scolaire par exemple. Dans sa première épître aux Corinthiens, Saint Paul nous explique que nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés, grâce à l’Esprit saint que nous avons reçu.


Chers frères et sœurs une fois que les disciples se sont rendu compte des dons reçu de Dieu, ils étaient dans la joie. Nous avons tous besoin d’être dans la joie, non ? Continuons à reconnaître les dons que nous avons reçu de Dieu. Le premier don que nous avons reçu de Dieu, c’est Dieu ! Par le Baptême nous sommes devenus des temples du Saint Esprit. Est-ce une raison suffisante pour exulter de joie comme Jésus ? Oui. Et les non baptisés trouveront ils des raisons pour être dans la joie ? Bien sûr car bien qu’ils n’aient pas reçu l’Esprit Saint, ils ont mil et une raison pour se réjouir. La vie n'est elle pas un don de Dieu? Sans compter les autres biens spirituels, et matériels. Être conscients de ce que nous avons, nous procure la joie.



Le problème c’est quand nous n’apprécions plus ce que nous avons et nous ne voulons plus voir que ce que les autres ont et que nous ne possédons pas. Ceci nous rend malheureux, et nous enferme dans la convoitise. Ne confondons pas convoitise et ambition. L’ambitieux travaille pour obtenir ce qu’il a d’une manière légitime et sans nuire à son frère contrairement à celui qui convoite une position ou un bien et qui obtient ce qu’il veut en dépouillant son prochain.


En ce jour nous fêtons sainte Aquiline tuée à Byblos car elle refusait de renier Dieu et perdre la foi et saint Antoine de Padoue docteur de l’Eglise connu pour être le saint qui aide les personnes perdues ou qui ont perdu quelque chose. Il dit : « Le souci excessif des choses matérielles distrait l’âme et la divise. Le diable peut alors s’emparer de cette âme et l’attirer en enfer. » Que saine Aquiline et saint Antoine de Padoue intercèdent pour nous, et nous ne perdrons pas le Seigneur de vue.


Jésus explique qu’Il révèle le Père puis il ajoute en s’adressant à ses disciples : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Frères et sœurs heureux nos yeux qui voient le Seigneur dans l’eucharistie. Au Seigneur la gloire pour toujours.


Méditation du quatrième dimanche du temps de la glorieuse Pentecôte

1Co 2/11-16 Lc 10/21-24

Comments


bottom of page