top of page

Dieu communique!

« … L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu… » Lc 1/26


Le créateur est à l’initiative de cet événement. Par l’envoie de l’ange Gabriel à Marie, Il permet à l’humanité de se souvenir qu’un univers invisible existe bel et bien. Ce monde est au-delà de nos sens, de notre intelligence et en même temps il est capable de se laisser saisir. Par la venue de l’ange Gabriel, le ciel rejoint la terre ; Dieu visite son peuple.


Oui frères et sœurs, Dieu communique avec l'homme ; Il envoie un ange. Le ciel et la terre sont remplis de sa gloire et Il peut tout faire. Il ne cesse de communiquer avec l’humanité faite à son image et ce, dès le commencement.



Ce passage de l’Évangile de Luc est écrit pour nous aider à comprendre que rien ne peut empêcher la réalisation du projet de Dieu. Lui qui six mois avant cette visite a exaucé la prière de Zacharie et accordé le don de la maternité à Élisabeth qu’on appelait stérile bien qu’elle soit avancée en âge. Aujourd’hui Il propose à une femme de porter la vie en elle sans connaître d’homme !


Dieu peut tout et pourtant Il ne se sert pas de sa toute-puissance. Dieu n’impose pas ses projets et sa volonté sur l’homme. Il préfère envoyer un messager pour communiquer. Dieu tout puissant propose à l’homme un projet de salut qui vient accomplir les écritures.


La vierge Marie, était à l'écoute. Alors un véritable dialogue s'engage. Le message que Dieu voulait transmettre à l'homme depuis très longtemps a été délivré avec succès. Et ceci grâce à Marie qui s'était préparée pour recevoir ce message qui est de la plus haute importance. En deux mots Dieu parle.


Ça nous arrive de ne pas être à l'écoute. Dans la famille les conjoints se plaignent quelquefois en disant je te parle et tu ne m'écoute pas. Pareil les parents avec leur enfant, on leur dit souvent écoutez moi. Les enfants avec leurs parents aussi éprouvent ce besoin d'être écouté. À l'école n'en parlons pas. Les professeurs disent que les élèves sont bavards qu'ils papotent et n'écoutent pas les explications et puis ils ne comprennent rien. A l'église des fidèles se mettent sur le banc arrière et n'arrêtent pas de parler alors non seulement ils n'écoutent pas et ne participent pas mais ils empêchent les autres fidèles à prier aussi. Souvent au cinéma même nous sommes face à ce problème. On se demande pourquoi ces gens ont acheté un billet alors qu'ils n'arrêtent pas de parler du début à la fin du film. Les écrans n'arrangent en rien cette situation.


Chers frères et sœurs ne confondons pas magie, fiction et foi. Nous croyons en un Dieu qui s'est fait chair et qui agit à travers nous et à travers nos prochains. Chers parents il est de votre responsabilité d'apprendre à vos enfants d'écouter et de parler au bon moment. Et ceci déjà en montrant l'exemple. Dieu parle et souhaite communiquer avec nous.


Apprenons de la Vierge Marie à être attentifs pour accueillir la parole de Dieu. Car Dieu a de bonnes nouvelles à nous transmettre. Amen

Comentarios


bottom of page