top of page

Dieu; une assurance tous risques.

« Tous furent remplis d’Esprit Saint » Ac 2/1-21 Jn 14/15-20

Frères et sœurs en ce dimanche de la pentecôte nous entrons dans un nouveau temps liturgique. Le temps de la pentecôte est le temps du témoignage. C'est le moment de donner ce qui a été reçu durant l'année liturgique ; Nous avons attendu l'incarnation de Dieu le Fils. Après sa venue il a montré le royaume de Dieu par des actes de charité. Il nous a laissé le commandement de l'amour et par sa rédemption nous a ouvert les portes du royaume des cieux. Ce temps liturgique fait de nous des missionnaires. Mais comment est-ce possible ?


Les lectures d'aujourd'hui nous révèlent comment les disciples ont fait. Nous connaissons leur situation après la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Rappelons nous qu'ils ne sont pas restés cinquante jours enfermés dans le cénacle. Il est vrai que le cénacle était comme un refuge pour eux. C'était l'endroit dans lequel ils se sentaient en sécurité. Tout comme plusieurs parmi nous pendant la période de guerre. Nous nous cachions dans des refuges à l’abri des balles et des obus. Mais nous sortions de temps en temps pour nous ravitailler par exemple. Les disciples eux aussi sortaient non seulement pour se ravitailler mais pour retrouver leur maître qui ne manquait pas de se montrer à eux comme à beaucoup en vainqueur de la mort.

Les apparitions du ressuscité réconfortaient les disciples dans leur foi. Le don du Saint Esprit a fait d'eux des missionnaires ; des apôtres. Du coup ils n'avaient plus besoin du cénacle comme refuge. Qui a Dieu a tout n'est-ce pas ? Tous furent remplis du Saint Esprit, autrement dit de Dieu. Cela veut dire qu'ils ne faisaient plus qu'un avec Dieu. Dieu est devenu leur assurance tous risques. La sécurité et le réconfort ils les trouvaient en Dieu. L'Esprit Saint donne une assurance et une force étonnante aux disciples. Il fait d'eux des apôtres. Voici la bonne nouvelle pour nous. Plus aucun pouvoir ne peut prendre le dessus sur toi si tu te laisses remplir de Dieu.

Pourquoi avons nous échappé à la guerre ? Pourquoi sommes nous encore en vie ? Que faisons nous de cette vie ? Et qu'allons nous faire, nous qui avons reçu et recevons le Seigneur encore aujourd'hui ? Voilà des questions qui se posent sur chacun de nous. Avons-nous le désir de donner au monde cette bonne nouvelle comme les apôtres et tous les saints avant nous ?

Comments


bottom of page