top of page

Dis-moi ce que tu sèmes je te dis ce que tu récoltera.

Frères et sœurs les lectures proposées par l’Eglise Maronite en ce treizième dimanche de la Pentecôte s’intéressent au jardinage. Et ça tombe bien au début de cette année académique. Beaucoup d’enfants reprendront bientôt le chemin des études. Ils recommencent le travail après un temps de repos tout comme le semeur qui recommence à planter pour récolter le fruit de son travail à la saison des moissons.


Le travail de la terre enseigne la persévérance, et la patience. Les agriculteurs commencent par semer, puis s’occupent régulièrement de la semence. Ils attendent le bon moment pour enfin récolter le fruit de leur travail. S’ils ne font pas grandir la semence, ils contribuent tout de même largement à la croissance de leurs plantations.

Voilà un enseignement utile pour nous parents. Nous contribuons à la croissances de nos enfants en leur donnant les conditions optimales ; un matériel efficace, une formation de qualité, une nourriture saine, une certaine sérénité à l’intérieur du foyer, la sécurité nécessaire pour se développer et se déplacer, des activités pour se détendre et s’épanouir, un suivi sérieux de leur travail quotidien, les meilleurs médecins s’ils tombent malades… Bref les parents font tout ce qui est de leur possible pour que leurs enfants se développent dans les meilleurs conditions.



Cependant est ce que nous pouvons contrôler leur taille par exemple ? Bien sûre que non. Rappelons-nous que c’est Dieu qui donne la croissance. Nous ne faisons que contribuer au travail de Dieu. Et en même temps si nous ne faisons pas notre part de travail, la semence qui nous est confiée risque de grandir dans de mauvaises conditions.


Oui frères et sœurs nos enfants grandiront avec ou sans nous. Si nous souhaitons les voir grandir comme nous voulons c’est-à-dire sous le regard bienveillant de Dieu et selon sa volonté, ne démissionnons pas de notre rôle de parents. Voilà à quel point Dieu fait de nous ses partenaires Il nous confie sa semence.

Notre mission au début de cette année académique si nous l’acceptons, consiste à veiller sur la croissance des uns et des autres dans notre communauté et au sein de nos familles. Ainsi nous devenons à la fois semences et semeurs. Nous veillons sur la croissance des autres et nous acceptons que les autres veillent sur notre propre croissance.


N’oublions pas que dans cette entreprise nous sommes les partenaires de Dieu. Cela veut dire que nous avons l’assurance que la récolte sera excellente. Car nous travaillons avec le Seigneur et dans son champ. Bonne rentrée.


Méditation du treizième dimanche de Pentecôte

1 Co 3/1-11 Lc 8/1-15

Comments


bottom of page