top of page

Du pain et du sel.

Lc 24/ 15 « …Il marchait avec eux. »


Chers frères et sœurs en ce troisième dimanche du temps de la glorieuse résurrection, la liturgie maronite nous propose de méditer autour de l’apparition du Ressuscité aux disciples d’Emmaüs. Dimanche dernier nous avons écouté le disciple Thomas dire à Jésus mon Seigneur et mon Dieu après un temps de doute. Aujourd’hui nous sommes face à deux disciples qui malgré le témoignage des femmes et la vérification de leurs versions par d’autres apôtres, restent sceptiques au sujet de la résurrection du Christ. Leur déception les pousse à quitter la communauté à Jérusalem et à se diriger vers Emmaüs, s’éloignant ainsi de tout ce qu’ils ont expérimenté et rêvé. La mort de Jésus sur la croix avait mis fin à leurs espoirs. Eux qui voyaient en lui le Messie attendu, se résignent et décident de tourner la page.


L’Évangile de ce dimanche s’intéresse à l’identité de Jésus-Christ. Il nous invite à voir en sa personne bien plus qu’un prophète. Il est plus qu’un homme qui a d’incroyables talents, comme celui de guérir, ou de parler avec autorité. Pour que les disciples d’Emmaüs arrivent à reconnaître leur Seigneur Jésus-Christ en cet étranger, le ressuscité se fait proche, marche avec eux, leur explique les écritures, et reprend les mêmes gestes de bénédiction une fois à table. Vous imaginez tout ce travail d’accompagnement personnalisé qui était nécessaire pour qu’ils ouvrent les yeux, alors qu’il y avait du sel et du pain entre eux. (C.à.d. ils étaient très proches).


Cette Bonne Nouvelle selon Saint Luc nous rassure ; même si nous arrêtons de croire en Lui, le Seigneur ne nous abandonnera pas. Il marchera avec nous et nous expliquera le temps qu’il faudra pour que nos yeux s’ouvrent et le reconnaissent. Reconnaître le Christ, c’est retrouver le chemin de la communauté, et célébrer avec elle la joie d’être sauvé. Tout comme ces deux disciples qui retournent à Jérusalem pour retrouver les autres disciples.



Chères frères et sœurs la joie de la résurrection s’accomplie par le retour de tous les fidèles à la maison du Père. Le Seigneur n’aime pas nous voir désespérés, perdus, et séparés les uns des autres. Il nous rejoint dans nos détresses pour nous aider à retrouver notre chemin, comme le bon pasteur qui ramène la brebis égarée. Il nous invite à retrouver la communion avec Lui et entre nous. Confions au Seigneur dans nos prières, les personnes qui s’éloignent.


Cléophas signifie célébrer, commémorer. Il a pu retrouver sa vocation initiale à la fraction du pain où il a reconnu le Christ-Jésus. Le Seigneur se manifeste dans l’Eucharistie. Sa présence est réelle. Renouvelons notre foi en Celui qui s’est fait communion et qui nous invite par amour, à faire un avec Lui, pour le pardon des péchés et pour la vie éternelle.


Vendredi 23 avril nous célébrerons la saint Georges en souvenir de celui qui a mené le combat spirituel de toutes ses forces. Il a réussi ainsi à s’unir au Seigneur à qui toute gloire et honneur pour les siècles des siècles. Qu’il intercède pour nous auprès de Dieu. Amen.

Méditation du deuxième dimanche de Pâques

2Tm 2/8-13 Lc 24/13-35

Comments


bottom of page