top of page

Déyim Déyim

Dernière mise à jour : 12 janv. 2020

Jn 1/29 « … Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ».


Frères et sœurs en Jésus-Christ, Déyim Déyim. Cette affirmation que nous répétons à l’Épiphanie veut dire Éternel est l’Éternel. Les liturgies de nos Églises dévoilent la profondeur des fidèles qui ont célébré, et adoré Dieu avant nous. Voilà comment nos ancêtres ont transmis la foi aux générations futures par des expressions qui sont devenues courantes. L’affirmation Déyim Déyim est une arme contre le désespoir et la peur en période de persécution. C’est un rappel que Dieu est Éternel il n’a ni commencement ni fin contrairement à toutes choses.


Déyim Déyim est une réponse au fidèle croyant qui fait face à une situation difficile. Quand la vie n’est plus une valeur en soi aux yeux de quelques-uns. Quand éliminer un problème consiste à appuyer sur des boutons qui donnent la mort, spécialement dans le domaine médicale et militaire. L’affirmation Déyim Déyim devient le réconfort du chrétien, car il sait que Dieu est et sera toujours là. Fi Allah (Dieu est).


Dieu est Éternel ne veut pas dire que l’Éternel est figé sur son trône céleste. Nous avons écouté l’évangile où Saint Jean le Baptiste rend témoignage à Jésus. Il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ».


Dans l’Ancienne Alliance le peuple juif offrait des sacrifices pour que Dieu ne lui compte pas son péché. Souvenez-vous du passage où Dieu offre à Abraham un agneau à sacrifier à la place d’Isaac son fils. L’Éternel devient l’Agneau qui enlève le péché du monde. Jean le Baptiste s'adresse à ce même peuple qui connaît bien cet épisode du sacrifice d'Isaac quand il témoigne en disant :" « … Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ".

"Celui-ci est mon fils bien-aimé: écoutez-le" Marc 9/7
"Celui-ci est mon fils bien-aimé: écoutez-le" Marc 9/7


La bonne nouvelle pour nous aujourd’hui c'est que nos péchés peuvent être pardonnés. Dieu en la personne du Fils bien aimé s’est livré en sacrifice pour enlever tous nos péchés.


Des pères de l’Église traduisaient le mot péché par le mot dette. Maintenant imaginez que vous êtes désespérément surendettés, (j’espère que vous ne l’êtes pas en vrai). Et puis quelqu’un vous sauve en vous donnant le moyen d’effacer toutes vos dettes. C’est trop beau pour être vrai non ? Et pourtant Dieu l’a fait. Il a effacé les péchés de toute l'humanité. Pourquoi ? Parce que son amour est Éternel. Serons-nous capables de pardonner à notre tour à ceux et celles qui nous font de la peine? Par le baptême nos péchés sont pardonnés. Et même si nous péchons à nouveau Dieu attend notre retour pour nous relever à nouveau car nous sommes ses enfants bien aimés. Amen


Homélie du premier dimanche du temps de l’Épiphanie glorieuse

2Co10/1-11 Jn 1/29-34

Comments


bottom of page