top of page

Et vous, quelles sont vos ambitions?

Dernière mise à jour : 20 sept. 2020

Mc 10/38 « …Vous ne savez pas ce que vous demandez… »

Frères et sœurs avec la fête de la croix glorieuse nous sommes passé du temps liturgique de la glorieuse Pentecôte au temps de la croix glorieuse. Ce dimanche les lectures nous invitent à penser à nos ambitions. Nous avons tous des ambitions diverses. A ceux qui désirent être premiers, par exemple, Jésus Christ donne la clé de réussite pour atteindre cet objectif. Il dit :« 10/ 44 Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous ».


Je peux dire que cette technique fonctionne très bien. Si nous désirons être premiers dans la paroisse, mettons-nous au service et nous constaterons que nous serons les premiers à nous rendre utiles.


A ceux qui visent la gloire et les honneurs de ce monde et accèdent au pouvoir dans la société … Jésus-Christ rappelle que le pouvoir est donné pour servir le bien commun et non pas l’inverse. Nous connaissons les conséquences quand un(e) Politicien (ne) ne sert que ses intérêts au détriment de l’intérêt général. Un(e) patron(ne) qui ne s’intéresse qu’à la richesse générée par sa société peut perdre ses salariés au profit de ses concurrents.



Mc 10/38 « …Vous ne savez pas ce que vous demandez… » Il nous arrive parfois de ne pas savoir ce que nous demandons, que ce soit à notre prochain ou bien à Dieu. Que voulons-nous vraiment ? Acceptons-nous que la volonté de Dieu se fasse ?


Le 24 septembre nous fêtons sainte Thècle qui comme beaucoup de saints martyres ne se souciait pas de ce que disent les autres. Son ambition était d’aimer Dieu plus que tout. Cet amour lui a couté beaucoup de souffrances. Et elle a reçu la couronne de gloire éternelle à travers le martyre.


Si ce qui nous motive est de recevoir les honneurs de ce monde, cela veut dire que nous ne sommes pas suffisamment ambitieux. En effet saint Paul nous enseigne que l’ambition du disciple du Christ est de recevoir la gloire éternelle. : 2 Tm 2/10 « C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. »


La bonne nouvelle c’est que les ambitions auxquelles nous sommes appelés à adhérer sont à la portée de tous: aimer Dieu, accueillir le salut et entrer dans la gloire éternelle. Si nos ambitions personnelles sembles impossibles à atteindre, nous sommes invités comme saint Timothé à trouver notre force dans la grâce de Dieu. Ainsi si nous faisons de grandes ou de petites choses ç’est la force de Dieu qui se déploie à travers nous.


Les ambitions d'un prêtre c'est que tous les fidèles qui lui sont confiés soient sauvés; qu'ils se mettent à la lecture de la Bible, à la prière quotidienne, à la participation active à la messe du dimanche, qu'ils s'engagement au service de la charité, à la réconciliation avec leurs proches, qu'ils approfondissent et transmettent la foi…


Dieu a de l’ambition pour nous. Il veut notre salut. Il nous veut libres de l’esclavage du mal, et esclaves au service du salut de l’humanité. Prenons notre part de souffrance par amour et menons le combat contre le péché et la grâce de Dieu nous suffira.


Méditation du premier dimanche du temps de la croix glorieuse.

2 Tm 2/1-10 Mc 10/35-45

Comments


bottom of page