top of page

Faire mémoire

« En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. » 1Th 5/5


Chers frères et sœurs nous entamons cette troisième semaine de commémorations en ce dimanche de prière pour les fidèles défunts selon la liturgie maronite. Dimanche prochain sera le dimanche qui nous introduit au temps de carême et nous écouterons l’évangile des noces de Cana.


Oui nous faisons mémoire, c’est-à-dire, nous n’oublions pas ceux et celles qui nous ont précédé. Nous croyons en la communion des saints. Pour nous il ceux et celles qui ont quitté cette vie ne sont pas morts. Nous prions pour eux et ils prient pour nous. Et là notre amour prend tout son sens. A nos yeux il ne s’agit pas de morts mais de frères et sœurs ressuscités par le Christ Jésus. Ils sont désormais avec Lui et en Lui pour l’Eternité.



Si l’Évangile de l’homme riche et du jeune Lazare nous met en garde contre l’indifférence, nous avons la certitude que Dieu Lui, n’est pas indifférent au cri du pauvre ni à nos souffrances. Son Amour est tellement grand qu’Il est devenu homme comme nous. Et par son salut Dieu nous a donné la vie Eternelle.


Il y a six mois, tout de suite après la catastrophe de l’explosion à Beyrouth des jeunes étaient arrivés pour aider, sans attendre. Ils nous apprennent le sens de l’enseignement de Jésus dans cette parabole. Oui bienheureux sont ceux et celles qui ont du cœur.


Nous faisons mémoire, et nous continuons à honorer la mémoire de ceux et celles qui ont rejoint la maison de notre Père Céleste. C’est notre façon d’exprimer notre amour et notre reconnaissance.


Nous faons aussi mémoire de tous les saints qui par leur témoignage de vie étaient une lumière sur nos routes. Nous rendons grâce au Seigneur pour Saint Maroun que nous fêtons le 9 février. Ce saint homme à su attirer à Dieu beaucoup d’âmes. Son amour pour Dieu était tellement intense qu’il se reflétait sur son visage et comblait ses visiteurs de grâces. Au Seigneur la gloire pour toujours.


Méditation du dimanche des fidèles défunts

1Th 5/ 1-11 Luc 16/19-31

Comments


bottom of page