top of page

Fils de Dieu par la foi.

Dernière mise à jour : 26 févr. 2020

« Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. » Ga 3/26


Frères et sœurs en Jésus Christ, ce soir nous célébrons le troisième dimanche de l’Épiphanie, appelé le dimanche de la manifestation du mystère du Christ à Nicodème et au peuple Juif. Dans la liturgie maronite l’Épiphanie n’est pas uniquement une fête célébrée tous les 6 janviers ; L’Épiphanie est un temps liturgique aussi, qui s’intéresse au mystère de Jésus Christ à travers son baptême dans le Jourdain, et qui nous invite à l’imiter, à le suivre, et à s’identifier à lui en recevant le sacrement du baptême. Dans la liturgie maronite il existe deux mots pour évoquer le temps de l’Épiphanie : Ghtas (plongée) pour signifier notre plongée dans l’eau du baptême, et Dénho pour signifier la manifestation de Dieu.




D’un persécuteur pharisien Zélé dénommé Saul, Jésus-Christ a fait un apôtre. Par le baptême il est devenu fils de Dieu et donc frère dans la foi. Voici l’enseignement que nous pouvons avoir en ce dernier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Oui Jésus Christ a prié pour que ses disciples soient un. C’est un peu comme dans nos familles ; Les parents font de leur mieux pour que la famille reste bien unie ; ils essayent d’aimer tous leurs enfants équitablement. Ils œuvrent pour que l’amour et la paix règnent au foyer. D’ailleurs si vous êtes parents et que vous éprouvez des difficultés à rassembler votre famille, pourquoi ne pas prier comme Jésus ?


Si nous sommes Fils de Dieu par la foi cela veut dire que nous sommes frères et soeurs par la foi. Frères et sœurs l’Église est une grande famille voulue par Jésus-Christ. N’a-t-il pas dit de toutes les nations faites des disciples et baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ? A chaque fois nous le Seigneur nous rassemble comme maintenant cela nous aide à réaliser à quel point l’Église est une grande famille avec Dieu pour Père de nous tous. En faisant de nous tous ses enfants Dieu notre Père nous sort de notre solitude et de notre autosuffisance. Il nous invite à la rencontre de nos frères et sœurs.



En instituant un dimanche de la parole de Dieu le pape François rappelle que la foi provient de l’écoute de la parole de Dieu. C’est en écoutant le Christ qu’un persécuteur a pu naître de nouveau et devenir Saint Paul l’apôtre des nations. Ouvrons nos Bibles chez nous et laissons notre Père Céleste nous parler.

Yorumlar


bottom of page