top of page

Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle

« Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle » Lc 4/18


Alors que Jésus enseignait déjà dans les synagogues et que tout le monde faisait son éloge, l’évangéliste Luc choisi de rapporter ce passage qui se déroule au village de Jésus. C’est-à-dire à l’endroit où tout le monde connaît bien Jésus comme étant le fils de Joseph le charpentier. Et quand Jésus commente les écritures, il ne laisse pas les siens insensibles. Il les met devant une situation complexe. Désormais ou bien ils le prennent pour un fou qu’il faut interner et on s’en moque, Ou bien ils le prennent au sérieux, ils l’écoutent et reconnaissent l’origine divine de sa mission.


En effet saint Luc précise que Jésus prêche tout en étant soutenu par la puissance de l’Esprit Saint. En disant aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Ecriture, Jésus affirme qu’il est envoyé par Dieu pour proclamer le salut.


Oui Jésus a choisi de révéler le projet de Dieu pour lui depuis la synagogue de son village. Le programme de sa mission est clair : porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. C’est-à-dire, annoncer aux captifs leur libération, aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, et remettre en liberté les opprimés.


Dieu peut-Il faire quelque chose pour moi?


Frères et sœurs en lisant ce verset nous comprenons que Dieu veut nous aider à sortir de nos épreuves, au moment favorable. Dieu ne nous veut pas malheureux. S’il nous envoie un sauveur, un libérateur, c’est parce que nous avons du prix à ses yeux et qu’Il ne souhaite pas que nous devenions aveugles et perdus. Jésus est envoyé à tous ceux qui se reconnaissent pauvres pécheurs aveugles, ayant besoin d’être sauvé.



Nous avons tous fait l’expérience du péché qui engendre beaucoup de mal dans notre vie. Qu’il est difficile de mener une vie dans le péché. Pour expliquer cet état de vie nous parlons souvent d’aveuglement, d’enfermement, et de mort. Demandons au Seigneur de nous éclairer pour voir que le péché nous brise le cœur. Reconnaissons que nous sommes des pauvres pécheurs pardonnés.


Jésus a été envoyé porter la Bonne Nouvelle :

Dieu pardonne. Dieu rend la vue. Dieu libère.


Frères et sœurs il n’y a pas que de mauvaises habitudes ; Jésus avait l’habitude de participer à la liturgie, il lisait et commentait les écritures. Qu’il est bon de mettre la messe, la prière, et la lecture des écritures saintes au programme de notre vie. Aujourd’hui est le jour propice consacré au Seigneur. Nous l’écoutons, nous nous convertissons pour le recevoir dans nos cœurs et nous lui confions tous les nôtres.


Comme le prophète Élie nous sommes invités à être des témoins vivants de la puissance de Dieu. Ce saint homme a été envoyé ouvrir les yeux de ceux qui, aveuglés, s’étaient fabriqués des idoles à adorer. En se détournant de Dieu ils avaient connu la sécheresse et la mort. Élie leur montrera qu’auprès de Dieu il y a la vie en abondance.


La puissance de l'Esprit était sur Jésus, ainsi il a porté la Bonne Nouvelle. Par les sacrements du baptême et de la confirmation nous sommes devenu des temples du saint Esprit et des témoin de son amour. Ne privons pas nos prochains de la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu. Soyons ses témoins. Au Seigneur la gloire pour les siècles des siècles.

Comentários


bottom of page