top of page

Immaculée conception

Dernière mise à jour : 23 déc. 2019

Gloire à Dieu. L’évangile selon saint Luc au chapitre 11 rapporte les paroles d’une femme qui s’adresse à Jésus et dit :« Heureuse la mère qui t’a porté en elle » Lc11/27.


Je vous propose un passage de Saint Ephrem. Ce chrétien du quatrième siècle est père et docteur de l'Église. Ses écrits ont largement inspiré la liturgie des Églises en Orient.


Voici un hymne qui montre l’admiration des premiers chrétiens pour Marie.


« Venez, sages, admirons la Vierge Mère, la Fille de David, cette Fleur de beauté qui a enfanté la Merveille. Admirons la Source d’où jaillit la Fontaine, le Navire tout chargé de joies qui nous apporte le Message venu du Père. Dans Son sein très pur, Elle a reçu et porté ce grand Dieu qui gouverne la création. Venez, admirons la Vierge toute pure, merveilleuse en Elle-même. Seule parmi les créatures, Elle a enfanté sans avoir connu d'homme. Son âme était pleine d'admiration, et chaque jour Elle glorifiait Dieu dans la joie pour ces Dons. Oui, béni soit Celui qui est né d'Elle ! »


Vénérer Marie est une pratique qui a commencé dès la visitation d’Elizabeth et qui se poursuit encore aujourd’hui. Mais pourquoi les catholiques célèbrent-ils l’Immaculée Conception ? Sans doute parce que le pape Sixte IV l’a décidé ainsi dès 1477. Beaucoup plus tard les apparitions de la Vierge Marie à Catherine Labouré puis à Bernadette Soubirous ont confirmé cette décision.


Les catholiques célèbrent la pureté de Marie. Là où le monde cherche de l’air pur pour bien respirer, le chrétien va plus loin dans sa quête. Évidemment que nous avons besoin d’un bienêtre matériel mais cela ne suffit pas ! « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » Mt 5/8. Avoir le cœur pur c’est exclure les pensées et les désirs mauvais. Fêter l’immaculée conception c’est fêter la pureté de Marie. Fêter la pureté de Marie c’est se rappeler qu’un chrétien a besoin de veiller sur la pureté de son cœur.


(Vous trouvez l’hymne de Saint Ephrem à la page 40 du livre ; 2000 ans d'homélie année A du père Luc Brésard).


Yorumlar


bottom of page