top of page

Jetez le filet

Au quatrième dimanche de la résurrection l’Eglise nous propose ce passage de l’Evangile qui relate la prodigieuse pêche devenue possible, grâce à la troisième apparition du Christ ressuscité d’après Saint Jean.


Nous sommes probablement à Tabga sur les rives du lac de Tibériade quand le ressuscité apparaît à sept de ses disciples. A la lecture du récit nous pouvons croire que certains disciples ont repris leur vie d’avant, que la merveilleuse expérience vécue auprès du maître pendant trois ans est terminée et qu’ils sont passés à autre chose.

Ici le texte raconte l’expérience des disciples de Jésus-Christ en tant que missionnaires, en tant qu’apôtres. Si les apôtres et à leur tête Simon Pierre n’ont pas réussi à attraper du poisson la première fois c’est par ce qu’ils étaient seuls. Il suffisait que le Christ, le ressuscité soit là pour qu’ils attrapent 153 poissons.

Saint Augustin écrit au sujet des deux pêches miraculeuses, la première se situant avant la résurrection et explique : Lors de la première pêche, le filet se rompait en figure des schismes qui devaient déchirer l’Église. Ici, au contraire, comme les schismes seront impossibles dans la paix suprême dont jouiront les saints, l’Évangéliste a dû faire remarquer que, malgré le grand nombre et la grosseur des poissons, le filet ne se rompit point. »


Jn 21/6 Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez.

Le pape François a rappelé trois vérités historiques à prendre en considération pour ceux qui doutent encore de la résurrection:


1- La pierre du tombeau roulée et le tombeau vide sachant qu’il était gardé par des soldats.

2- L’apparition du ressuscité à un grand nombre de personnes et non uniquement à ses disciples.

3- Les apôtres qui sont partis annoncer dans le monde ce qu’ils ont vu et entendu et qui ont été persécutés et tués à cause de leur foi.


Nous pouvons nous dire que tout cela est vrai mais c’était il y a deux milles ans ! Chers amis tous ces signes auxquels nous sommes très sensibles restent d’actualité aujourd’hui aussi. Permettez-moi d’en citer trois:


1- Les apparitions de la Vierge Marie et le grand nombre de sanctuaires qui l’attestent comme Lourdes.

2- Les nombreuses guérisons opérées à travers des femmes et d’hommes saints comme Charbel Makhlouf.

3- Les martyrs chrétiens qui ne renoncent pas à leur foi et qui sont tués partout dans le monde.

Au temps de Jésus tout le monde n’a pas adhéré à son message malgré tous les signes. Et aujourd’hui tout le monde n’a pas la foi non plus. Il nous reste encore beaucoup à faire…

Retenons deux enseignements :

1- Ce qui importe c’est de porter le Christ. Car en compagnie du ressuscité nous pouvons aller en mission et porter des fruits. Par Lui avec Lui et en Lui et jamais sans Lui.


2- Il nous arrive de travailler jour et nuit sans voir le résultat espéré. Alors nous nous sentons fatigués, désespérés, démotivés. Le Seigneur est présent. Il nous attend. Il nous explique comment faire (jeter le filet à droite). N’oublions pas d’inviter le Seigneur et de lui faire part de nos déceptions et d'écouter ses instructions. Avec le Christ ressuscité tout devient possible.

Comments


bottom of page