top of page

La paix soit avec vous !

« La paix soit avec vous » Lc 24/36

En ce sixième dimanche de Pâque nous lisons, le récit de l’apparition du ressuscité aux apôtres et leurs compagnons à Jérusalem. Saint Luc précise au début du chapitre 24 de son évangile que cette apparition se passe au premier jour de la semaine. Cette précision, le premier jour de la semaine, n’est pas sans importance dans le contexte du récit.

Rappelons-nous ; deux jours avant, Jésus-Christ a été, condamné, torturé, moqué, et tué sur la croix. Avec la passion du maître, tout a changé pour ses disciples. Cet événement était tellement bouleversant qu’ils ont eu très peur pour leurs vies. Pierre est allé jusqu’à renier Jésus pour sauver sa peau. La situation était très grave, au point que ceux qui n’ont pas réussi à s’enfuir se sont enfermés de peur d’être tués à leur tour. Leur monde s’est effondré et leurs rêves anéantis.

Pour eux c’était le chaos, tout était noir comme au premier jour de la création. Le livre de la Genèse dans le premier récit de la création parle des ténèbres qui étaient, et puis Dieu a voulu que la lumière soit. En plus la Bible précise que Dieu vit que la lumière était bonne. Jésus-Christ, lumière du monde vient et se tient au milieu des siens dans un moment éprouvant de leur existence. Le ressuscité leur dit : La paix soit avec vous. Alors qu’ils étaient tous bouleversés et inquiets, le Seigneur vient transformer leur deuil en joie.

Voilà ce que la présence de Dieu apporte à l’homme. Oui frères et sœurs « quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé » Rm 10/13 comme l’affirme Saint Paul dans son épître aux Romains. C’était au moment où les apôtres parlaient du ressuscité qu’il s’est manifesté au milieu d’eux et les a sauvés. Invoquons Jésus-Christ dans les moments difficiles aussi car il peut nous éclairer et nous sauver ; Il nous donnera sa paix et nous aidera à tenir bon dans les épreuves.

Dieu vit que la lumière était bonne. Jésus-Christ, lumière du monde vient

Seigneur nous avons tous besoin de vivre en paix. Nous espérons que nos défunts reposent en paix. Donne-nous ta paix, et fais de nous des artisans de paix, dans nos familles et dans notre société.


Méditation du sixième dimanche de Pâque

Rm 10/1-13 Lc 24/36- 48

Comentários


bottom of page