top of page

Le mystère de Dieu!

Dernière mise à jour : 30 mai 2021

« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, » Mt 28/19


Chères frères et sœurs dimanche dernier nous avons fêté la Pentecôte, et ce dimanche nous fêtons la Sainte Trinité. Nous avons écouté les dernières paroles très fortes de l’Evangile selon saint Matthieu. Nous sommes après la résurrection, et les onze disciples se prosternent devant Jésus-Christ sur une montagne en Galilée. Ils se sont prosternés devant Jésus, ce qui veut dire qu’ils ont vu en sa personne la manifestation de Dieu. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, est une première formulation de la sainte trinité, donnée par le ressuscité. Rappelons-nous que Jésus avait été condamné à mort pour avoir enseigné que lui et le Père ne font qu’un ; blasphème pour les Juifs. Dieu reste un mystère total pour beaucoup encore aujourd’hui. Certes nous avons reçu le mot Trinité, fruit de longues réflexions théologiques, en même temps nous sommes contient que nous ne pouvons pas réduire le mystère de Dieu, à un mot aussi savant soit-il. Dieu est plus grand que nous.


Frères et sœur la foi en Dieu tel qu’Il s’est révélé, à commencer par les prophètes puis par les apôtres, et jusqu’à nos jours, nous apporte bien plus qu’elle nous coute. Croire en Dieu Père Fils et Saint-Esprit peut nous couter les persécutions et même la mort biologique dans certains cas, comme pour sainte Jeanne d’Arc que nous fêtons en ce 30 mai, et comme les Saints martyrs Pothin, Blandine et leurs 46 compagnons que nous fêterons le 2 juin. Cette même foi nous apporte l’assurance du Salut. Oui nous ne cesserons pas de répéter que Dieu nous aime au-delà de nos espérances, et nous invite à aimer comme lui. Il donne la vie Eternelle à ceux qui accueillent le salut par le baptême.


Nous ne pouvons pas réduire Dieu à un mot ou à un chiffre, notre foi ne se réduit pas non plus à une promesse d’une meilleure vie dans l’au-delà. Croire en Dieu Père Fils et Esprit saint, c’est croire à l’amour qui est communion. C’est accueillir la différence, et admirer la beauté de la diversité, tout comme nous admirons la beauté des jardins et des champs grâce à la pluralité des couleurs dans la nature en ce mois de mai. C’est aussi un rappel de la volonté du Christ qui a prié pour que tous ses disciples soient uns.



Dans l’Evangile, saint Matthieu précise que certains des onze avaient des doutes. Peut-être que certains parmi nous ont des doutes aussi face à l’immensité de notre mission ; faire de toutes les nations des disciples, et les baptiser. La Bonne Nouvelle c’est qu’il s’agit du projet de Dieu, qui est avec ses disciples tous les jours et jusqu’à la fin du monde. Alors faisons ce qui nous est possible ; célébrer, enseigner, servir, et confions au Seigneur le reste. Il est là tous les jours ! Frères et sœurs soyons attentifs à sa présence.


En ce jour de fête des mères selon le calendrier Français, avec vous je rends grâce au Seigneur pour la Vierge Marie, Mère de L’Eglise, qui était debout devant la croix de son fils et qui se tient debout avec nous face à nos différentes croix et intercède pour nous. Si certains peuvent offrir un cadeau matériel, d'autres ne peuvent pas le faire car leur maman est partie au ciel. Offrir une messe en mémoire de sa maman est le plus beau des cadeaux. Viens Seigneur bénir toutes nos mamans qu’elles veillent sur l’unité de nos familles. A toi Seigneur trois fois saint, la gloire pour les siècles des siècles.

Comments


bottom of page