top of page

M'aimes-tu?





Frères et sœurs bien aimés, en ce cinquième dimanche du temps de la résurrection, le ressuscité demande à Pierre : « M'aimes-tu ? ». Ce temps liturgique entre pâques et la pentecôte nous invite à célébrer Jésus-Christ qui a vaincu la mort. Dans son exhortation apostolique Christus Vivit adressée aux jeunes et à l'ensemble du peuple de Dieu, le pape François déclare : « Il vit le Christ et il veut que tu vives aussi » . Éclairé par le saint Ésprit, Saint Paul écrit aux Éphésiens :« vous étiez des morts », puis il continue un peu plus loins : « nous l'étions tous quand nous vivions dans les convoitises. »

Souvent les parents souffrent de voir leurs enfants s'enfoncer. Perdus; ils s'obstinent dans une vie de désordre et vont à leur perte. Ils sont comme morts. Qu'il est difficile de voir ceux et celles que nous aimons, mener une vie de désobéissance à Dieu. C'est l'expérience que le Christ a eu personnellement avec l'un des plus étonnants de ses disciples. Simon Pierre s'est perdu après avoir renié son maître et ami Jésus-Chris. Cet acte de lâcheté a détruit une relation de trois ans. Rien qu'un petit instant était suffisant pour balayer pleins de souvenirs. Il en a évidemment souffert. D'un autre côté je n'ose même pas imaginer la peine ressentie par le Christ à cause du reniement de celui qui était censé mener la communauté après son départ. Oui le reniement de Pierre n'était pas sans conséquences sur la relation de confiance qui existait auparavant.

La bonne nouvelle c'est que le ressuscité ne laisse pas tomber ses amis. Le vainqueur de la mort va tenter de ressusciter cette relation fraternelle qu'il avait avec Simon Pierre et qui a été sérieusement abîmée. Le Christ donne à Pierre l'occasion de reconstruire ce qui a été détruit. Il lui permet de restaurer ce qui a été abîmé. Et ainsi en lui demandant trois fois m'aimes-tu, il lui propose par trois fois de redevenir son ami. Une fois, la relation rétablie, le Christ invite Pierre à le suivre. Frères et sœurs ne laissons pas tomber, quand nos relations avec ceux celles qui nous sont proches semblent détruites à jamais. Demandons au Seigneur la grâce d'aimer comme lui, pour être capable de nous redonner une chance de réparer les liens détruits.

Mardi nous fêterons Ste. Hélène la maman de l'empereur Constantin. Elle a fait preuve d'amour de Dieu en construisant des églises et en cherchant les reliques de la passion du Christ, par exemple la sainte croix. Vendredi nous fêterons St. Simon le Stylite qui a aimé Dieu en consacrant sa vie à la prière et à la prédication.

Le Christ me demande aujourd'hui m'aimes-tu ? Regardons nos enfants quand ils sont petits. Quand ils sont petits, ils pleurent si on s'éloigne d'eux. Je veux maman ! Je veux papa ! Donne-nous Seigneur ce cœur d'enfant pour te chercher sans relâche surtout quand tu sembles loin. Amen

Comments


bottom of page