top of page

Miséricorde & Justice

Dernière mise à jour : 14 oct. 2019


« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Mt 25/13


Révérend père Joseph, frères et sœurs en Jésus Christ. En ce temps de la croix glorieuse, la liturgie de l’Église maronite souhaite réveiller les consciences endormies par le train train de la vie, en proposant des lectures de choc. Notre liturgie semble vouloir nous dire que le temps de la miséricorde ne peut pas être sans fin. En effet la parabole que nous venons d’écouter, nous parle du temps du jugement dernier. Ce qui caractérise ce temps c’est l’impossibilité de revenir en arrière.


Quand cette heure arrivera, c’est déjà trop tard pour se rattraper.




Le jour du jugement viendra.

Oui frères et sœurs Jésus Christ nous a montré la miséricorde de Dieu, capable de mourir pour nous sauver. Cependant ce même Dieu en qui nous croyons, en plus d’être Amour il est également juste. Et nous le disons quand nous récitons le credo ; il reviendra juger. Alors il y a un temps pour la miséricorde bien sûr. Mais il y a aussi un temps pour la justice. « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Cela veut dire profitez du temps qui vous est donné en vous préparant à rencontrer le Seigneur dans la gloire.


Comment emporter de l’huile pour notre lampe ? Autrement dit comment être prêt à la rencontre du Seigneur ? Si vous priez que votre prière ne soit pas une répétition de mots, mais un dialogue sincère avec le créateur. Si vous ne priez pas, c’est le moment de commencer, par la prière du rosaire en ce mois d’octobre. Les sacrements sont donnés pour nous sanctifier. Participons régulièrement à la messe. Pendant qu’il est encore temps pour la miséricorde, réconcilions-nous avec Dieu. Obtenons le pardon et la force de la conversion par la confession de nos péchés dans le sacrement de pardon.


Nous avons le devoir de garder nos consciences éclairées. Approfondissons notre foi, en lisant la parole de Dieu, mais aussi en profitant des moyens que l’Église met à notre disposition. Je pense aux radios chrétiennes, mais aussi aux chaines télévisées chrétiennes. Investissons une partie du budget familial sur des livres, des revues, de CDs, DVDs chrétiens etc. pour se former et pour réveiller notre cœur. L’ignorance ne peut pas nous servir d’excuse le jour du jugement. Grandir dans la foi nous prédispose à faire le bien autour de nous. Faisons de notre vie une occasion pour cultiver l’amitié avec Dieu et nos prochains. Aujourd’hui nous prions pour que les martyrs tombés en 1990 reposent en paix.


Si la seconde venue du Seigneur pour juger l’humanité tarde, c’est probablement grâce à sa grande miséricorde. Mais le jour du jugement viendra. Soyons prêts alors nous accueillerons ce jour dans la joie comme quelqu’un qui attend l’arrivée d’un bien aimé. Amen

Homélie du 5ème dimanche du temps de la croix glorieuse selon la liturgie maronite.

Ph 2/12-18 Mt 25/1-13

Comentarios


bottom of page