top of page

Méditation, vendredi du carême.

Luc 12/16-21

« être riche en vue de Dieu » Lc 12/21

Frères et sœurs en ce temps du grand carême. L'évangile de ce soir décrit fidèlement le sens de notre jeûne, de nos prières et de nos partages durant ce temps liturgique. La parabole de Jésus est un enseignement puissant qui nous ramène à l'essentiel. Se détacher en vue d'accueillir Dieu. Car à quoi bon accumuler des richesses périssables ? Pour que Dieu devienne notre trésor nous avons besoin de lui faire de la place dans nos vie.

Nous nous réunissons les vendredis pour célébrer ensemble la passion de Jésus-Christ à travers l'office et le chemin de croix. Toutes ces prières nous rappellent ce que notre Seigneur et maître a enduré pour sauver notre humanité. Ces prières nous permettent également de nous unir aux souffrances salvatrices du Messie. Ainsi en participant à cette célébration nous essayons de ressentir la profondeur de l'amour de Dieu pour la création.

Hier 21 mars début du printemps et fête des mères en orient, nous avons souhaité la bonne fête à nos chères mamans. L'Église nous enseigne au sujet de Marie la maman de Jésus, dans Lumen Gentium 58 « elle était debout (cf. Jn 19, 25), souffrant cruellement avec son Fils unique, associée d’un cœur maternel à son sacrifice ». Frères et sœurs les souffrances du Christ sont comparables aux souffrances d'une maman ; Dans la souffrance une maman donne un enfant, au monde. Dans la souffrance Jésus-Christ nous enfante à la vie éternelle.

Demain nous célébrons la fête de sainte Rafqa. Cette moniale maronite qui dans ses souffrances physiques s'est unie aux souffrances de Jésus-Christ. Elle disait souvent : « Ma3 Alémak Ya Yassou3 » (en union avec tes souffrances Jésus-Christ.) Après une opération ratée suite à laquelle Rafqa perd son œil, elle remercie le médecin et le bénie sans se plaindre, ou crier au scandale. Elle accepte ses souffrances.

souviens-toi dans ce carême de l'essentiel

Et elle garde sa foi et son espérance en Christ rédempteur, par qui c'est possible de passer de la passion à la résurrection. Amen

Commentaires


bottom of page