top of page

Naissance de Jean le Baptiste.



Homélie Lc 1: 57-66 - Naissance de Jean-Baptiste -P. Béchara AOUN Dimanche 9 décembre 2018

Paroisse Notre Dame du Liban Lyon

Dans son épître aux Galates Saint Paul écrit :«Ces événements ont un sens symbolique.» C'est une invitation pour nous aujourd'hui à lire la Bible non pas comme un livre d'histoire mais comme un livre qui nous révèle le plan de Dieu c.à.d. son salut. «Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.» Révérends pères, frères et sœurs nous voilà au quatrième dimanche de l'Avent. Après l'annonce à Zacharie, puis l'annonce à Marie, nous avons fêté dimanche dernier la visite de Marie à Élisabeth et aujourd’hui nous fêtons la naissance de Jean. Nous pouvons aussi appeler cet événement le dimanche de l'accomplissement de la promesse de Dieu. Ou encore le dimanche du bouleversement de traditions.


Accomplissement de la promesse de Dieu parce que Dieu est fidèle à ses promesses et en plus de cela Il peut tout ; Il rend possible pour une femme âgée et stérile de donner la vie. Il régénère son corps pour qu'elle porte un enfant. C'est un miracle incontestable. Le village entier était stupéfait face à cette intervention divine. Bouleversement de traditions parce que le garçon premier né était censé à cette époque porter le nom de son père. D'où la polémique autour du prénom ; Alors que tout le monde s'attendait à ce que les parents donnent à ce nouveau né le nom de Zacharie, la maman décide de faire autrement. Non dit elle il s'appellera Jean. Ce bouleversement provoqué était nécessaire pour signifier l'accomplissement de la promesse de Dieu. Quelque chose a changé. En donnant ce prénom à son fils, Élisabeth a préféré plaire à Dieu plutôt qu'aux gens de son village. Elle s'est souvenue que l'ange avait désigné le prénom du garçon à son époux 9 mois avant sa naissance dans une apparition au temple.


Jean Signifie Dieu fait miséricorde. Frères et sœurs en donnant Jean à Élisabeth et Zacharie Dieu accompli sa promesse mais aussi Il prépare son peuple à accueillir l'accomplissement de toutes les révélations faites à travers les âges. Dieu se révèle dans toute sa miséricorde. Alors c'est sûr que cela bouleverse certaines personnes attachées à la tradition. En dévoilant sa miséricorde Dieu nous invite à aller plus haut. Il nous encourage à dépasser certaines lois données à cause de la dureté de certains cœurs et à mettre la miséricorde en premier.


Cet évangile nous encourage. Car il nous enseigne que Dieu est capable de tout. Et en plus Dieu s'intéresse à la vie de ses enfants. Encore faut-il le laisser agir, et accepter que certaines choses changent. Il nous arrive de formuler des demandes au Seigneur :« pardonne nous comme nous pardonnons » et en même temps nous nous sentons incapables de pardonner à notre tour. En ce temps de l'Avent je vous laisse cette prière de 1600 gravée sur les murs d'une chapelle du Nouveau-Mexique. ‘Mon Dieu, donne-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer. Le courage de changer les choses que je peux. Et la sagesse d’en connaître la différence.’


Bonne préparation pour recevoir notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page