top of page

Nous n’avons jamais rien vu de pareil.

Nous sommes au cinquième dimanche du Carême, ou le dimanche de la guérison d’un paralytique. Il s'agit d'un homme qui ne peut rien faire tout seul. Il ne parle pas. Il ne bouge pas. On peut même se demander s’il n’était pas mort; Au début du récit il est allongé. Il se laisse porter par quatre inconnus. Et à la fin du texte le voici debout. De plus il est capable de marcher.


C’est sa rencontre avec Jésus Christ qui a changé sa vie.


Mais pour que cette rencontre avec le Christ puisse se passer, il fallait trouver une solution. Il fallait franchir des obstacles. Nous savons tous, et les lectures de ce dimanche nous rappellent bien, que le péché est un obstacle à franchir pour pouvoir rencontrer Dieu. L’Église nous propose ce passage de l’Évangile en période de carême.


Elle nous invite à quitter tout ce qui nous empêche de rencontrer Dieu.


La bonne nouvelle c’est que le Christ a franchi tous les obstacles par sa mort et par sa résurrection pour que la rencontre avec Dieu soit possible pour tout le monde. N’est-il pas présent ici en ce moment même dans le saint sacrement ? N’a-t-il pas dit : à chaque fois que l’on se réuni en son nom, il se tiendra au milieu de nous ? Certes le Seigneur est là, il est ici présent, mais pour que la rencontre se passe il faut que les deux parties soient d’accord. Donc pour que la rencontre soit possible, il reste à moi, à toi, à chacune et à chacun parmi nous de faire un pas, de dire oui au Seigneur.


Comment peut-on traduire cela dans la notre vie quotidienne? A travers deux sacrements principalement : le sacrement du pardon qui nous permet de rejeter le péché et de nous réconcilier avec le créateur et avec toute la création. Et l’eucharistie qui nourrit nos esprits et nous uni tous ensemble au Seigneur. Mais aussi par la prière, et par les bonnes actions.


Se laisser porter

Osons demander pardon s’il nous arrive d’être des obstacles qui empêchent les autres à rencontrer Dieu. Ayons le courage de nous porter mutuellement dans la prière et dans les bonnes actions.


Rendons grâces au Seigneur pour les personnes qui nous ont portées et qui nous portent encore quand on est paralysé par la vie et ses difficultés. Gloire au Seigneur. Lui qui a franchi tous les obstacles en premier pour que sa rencontre soit possible pour tous. Amen


Méditation du cinquième dimanche du Carême.

1 Tm 5/24-25, 6/1-5 Mc 2/1-12

Commentaires


bottom of page