top of page

Nous ne sommes pas seuls à croire!

Dernière mise à jour : 29 mars 2021

Nous voilà frères et sœurs au dimanche des rameaux. Si le carême est un temps propice à la conversion, il est aussi marqué par une progression dans la foi. Ainsi ce dimanche devient une occasion pour nous tous de manifester notre foi comme toutes et ceux qui ont acclamé Jésus à Jérusalem. Oui frères et sœurs la foi n’est pas uniquement une affaire privée. Il ne s’agit pas de convictions personnelles que nous pouvons qualifier d’opinion.

Nous ne sommes pas seuls à croire.


Et nous acclamons Jésus-Christ notre avec l’Église entière. Ensemble nous lui demandons de nous sauver ; Hosanna. C’est un jour de fête !


1-Est-il possible de fêter les rameaux ensemble alors que notre monde est dans la souffrance ?


Chers frères et sœurs il n’est pas uniquement possible de célébrer le Seigneur, quand nous faisons face à beaucoup de mal. Il est surtout indispensable de se rassembler et de célébrer ensemble surtout quand les circonstances deviennent difficiles, car célébrer ensemble c’est se soutenir mutuellement dans la foi.


2-Sommes-nous insensibles à la détresse de notre temps quand nous acclamons le Seigneur ?


Acclamer Jésus-Christ notre roi et sauveur, ne nous rend pas insensibles à la souffrance, au chômage, au manque d’amour et de paix, à la pauvreté, au mal de tous genres. Fêter les rameaux c’est reconnaître en la personne du Christ-Jésus notre Seigneur et sauveur. Celui qui nous a déjà sauvé du plus grand mal ; celui de la mort en nous donnant la vie éternelle.


3- Comment Dieu répond-il à la question du mal ?


La foule a suivi Jésus, après l’avoir vu à l’œuvre. Il n’était pas insensible à la souffrance de ses contemporains ; Lui qui a purifié le lépreux, redu la vue à l’aveugle, guérit le paralytique, et donné la vie à son ami Lazar. En même temps par sa grande miséricorde, notre Père Céleste nous a envoyé Jésus-Christ qui par le mystère de la rédemption nous a sauvé non seulement du mal matériel sous ses différentes formes, mais il nous a aussi donné la vie éternelle.




C’est par amour que Dieu nous sauve. Notre Père nous veut auprès de lui parce qu’il nous aime. Alors demandons lui de nous sauver de tout mal qui nous menace ici-bas et en même temps rendons lui grâce pour le don du salut. A la trinité sainte la gloire pour toujours.

Méditation du dimanche des rameaux. Ph 1/1-12 Jn 12/12-22

Comments


bottom of page