top of page

Personne n’a pu la guérir!

Gloire à Dieu ami qui lisez ces mots. Dans la liturgie maronite nous sommes au troisième dimanche du carême. Dans la deuxième épître aux corinthiens il était écrit « une tristesse vécue selon Dieu produit un repentir qui mène au salut ». Le repentir nous rend la vie et le salut alors que le péché nous les dérobe.


Dans l’Évangile Saint Luc écrit que tout le monde attendait le retour de Jésus. Et c’est le chef de la synagogue qui vient supplier Jésus en personne pour sa fille de 12 ans mourante. Qu’est ce qu’on ne fait pas pour sauver nos enfants quand ils sont en danger ! Et voilà qu’au milieu de cette histoire une femme malade depuis 12 ans vient toucher Jésus le véritable médecin. Après avoir tout essayé. Elle les a tous consulté sans résultat. Elle a dépensé tous ses biens. Seul Jésus-Christ a été capable de la sauver elle qui voyait sa vie partir doucement. Avec Dieu ce n’ai pas perdu, il arrête l’hémorragie. Il lui rend la vie. Et après elle il rend la vie à la petite fille de douze ans aussi.


Personne n’a pu la guérir

C’est la journée internationale de la femme aujourd’hui. Il faut savoir qu’en guérissant la femme et la jeune fille Jésus les réintègre dans la vie au sein de leur société. Car à cette époque la maladie était synonyme de péché d’impureté et de malédiction ce qui menait à l’exclusion. Homme et femme Dieu nous a créés. Donc pas de dominations ni d’exclusion mais respect et complémentarité dans nos relations.


Notre créateur touché par nos détresses souhaite nous toucher et nous relever, nous réintégrer dans la communauté des vivants. A l’instant même où la femme mourante le toucha la maladie la quitta. A l’instant même où il saisit la main de la jeune fille, la mort la quitta et elle retrouva la vie.


Chers parents quand vos enfants sont en danger confier les au Seigneur comme Jaïr le chef de la synagogue. Comme lui vous ne serez pas déçus. Chers frères et sœurs si vous avez tout essayé pour ne pas perdre votre vie comme cette femme vous savez alors qu’en Dieu seul est le Salut.


Nous qui allons communier à son corps et à son sang il va nous toucher avec toutes nos impuretés pour nous sauver. Laissons-nous toucher par Dieu qui nous veut du Bien. Il est capable de nous guérir de tout ce qui nous ronge de l’intérieur. Adressons nos prières au véritable médecin du corps et de l’âme. Amen


Homélie du troisième dimanche de carême: 2Co 7/4-11 Lc 8/40-56

Guérison d'une femme et résurrection de la fille de Jaïr.


Comentários


bottom of page