top of page

Pompiers de Dieu

Dernière mise à jour : 22 sept. 2019

« Réveillez vos cœurs » 1Co 15/34


Révérends père Joseph et père Étienne, frères et sœurs en Jésus-Christ, quel bonheur de vous retrouver et de louer le Seigneur ensemble. En n ce deuxième dimanche du temps de la croix glorieuse selon la liturgie maronite, nous prions pour le repos des âmes de ceux et celles qui se sont battus pour la souveraineté du Liban et ils sont nombreux. Le 6 octobre beaucoup de nos concitoyens se manifesteront pour la protection de la vie et contre la PMA. Le 24 septembre nous fêtons sainte Thècle (Mar Tacla) qui s’est trouvée au milieu d’un combat qu’elle n’a pas cherché. Et elle a triomphé avec le Christ en obtenant la couronne des martyrs. Qu’est-ce que l’homme sans liberté, sans amour, et sans foi ? Voilà des combats pour lesquels beaucoup ont donné leur vie.


Dans l’Évangile de saint Matthieu nous sommes interpellés ce matin : Mt 24/12 12 « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira. » Ce qui veut dire que lorsque le péché augmente, le malin me rend au minimum indifférent. C’est ce que nous vivons vous et moi tous les jours quand nous nous laissons noyés par le péché sous toutes ses formes, et par les informations désolantes. Cela nous habitue au mal et nous fait croire que tout se vaut et que tout est normal.



Le geste qui sauve: réanimation , massage cardiaque

Réveiller son cœur c’est refuser de se laisser endormir car un cœur endormi est un cœur en danger de mort. Réveiller son cœur c’est être vigilant et critique vis-à-vis du mal qui souhaite prendre le contrôle. Réveiller son cœur c’est laisser la lumière entrer. Réveiller son cœur c’est se laisser toucher par les autres et par leur détresse. Réveiller son cœur c’est entretenir et renouveler ma relation avec Dieu mon créateur dans la prière.


Le 19 septembre c’était la fête de notre dame de la Salette. Ce que je trouve touchant dans ce sanctuaire ou la vierge Marie est apparue il y a 173 ans c’est la signification du marteau et des tenailles sur la croix ; A nous de choisir les tenailles et d’arracher les clous avec, pour que les bras du Christ libérés agissent avec nous ! Ou le marteau du péché qui a servi à clouer les bras du sauveur. Réveillons les cœurs de nos prochains avec l’énergie que mettent les pompiers pour réanimer quelqu’un. Soyons les pompiers de Dieu. Refusons le péché qui a cloué le Christ sur la croix et qui a engendré la mort. Ouvrons nos cœurs à l’amour de Dieu qui relève, qui libère et qui nous rend la vie. Amen

Homélie du deuxième dimanche du temps de la croix glorieuse 1Co15/19-34 Mt 24/1-14

Comentarios


bottom of page