top of page

Pourquoi nous battre?

« si nous nous donnons de la peine et si nous combattons, c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes et, au plus haut point, des croyants. » 1Tm4/10


Chers frères et sœurs nous sommes au dimanche des prêtres dans la liturgie maronite. Après le temps de la glorieuse Épiphanie, nous voilà entré dans le temps des commémorations. L’Église nous propose l’image de l’intendant fidèle pour nous aider à comprendre l’identité et la mission du prêtre. Un prêtre est comme un intendant qui a pour mission de distribuer la ration de nourriture en temps voulu.


Nous sommes dans une société qui est poussée de plus en plus à évaluer, noter, juger la prestation des autres. Nous sommes souvent sollicités pour commenter le travail de nos collaborateurs. Cette course à la perfection génère beaucoup de stress et mène certains au Burn-out. Frères et sœurs Dieu seul peut juger et Il le fera en temps voulu. Et si quelqu’un se sert de sa position sociale pour faire le mal au lieu de servir il recevra son salaire précise saint Luc dans son Évangile.



Je participais à une vidéoconférence ayant pour but de soutenir nos frères et sœurs au Liban pour les aider à tenir face à toutes les souffrances qu’ils endurent. Alors un prêtre de France demande à une famille qui se trouve au Liban : comment faites-vous pour continuer à vous battre malgré tous vos malheurs ? La réponse est arrivée sans tarder : la foi en Dieu et la conviction qu’un plus démuni que soi a besoin de nous quelque part. Oui frères et sœurs c’est ce que Saint Paul a écrit dans sa lettre à Timothé « si nous combattons c’est parce que nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes. » Dieu est avec nous, dans toutes les circonstances de notre vie et notre vie est devenue éternelle grâce à Jésus-Christ ressuscité.


En ce dimanche de la parole de Dieu et en cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, continuons à nous battre pour l’unité, et continuons à nous nourrir de la Parole de Dieu pour mener à bien notre combat. Prions pour tous les prêtres qui nous ont donné servi et sont parti à la maison du Père à qui toute gloire. Amen

Comments


bottom of page