top of page

Premier Patriarche Maronite!

Un patriarche ?

Au début du christianisme les apôtres ont annoncé l'Évangile en partant de Jérusalem jusque dans les autres nations. Ils ont emprunté les routes de leur époque. Et les premières communautés chrétiennes ont commencé à se distinguer et à s'organiser. C'est comme ça qu'on leur a donné pour la première fois le nom de chrétien. C'était dans la ville d'Antioche.


La ville d'Antioche au pied de la montagne.

A cette époque les communautés chrétiennes les plus importantes se trouvaient à Jérusalem, Antioche, Constantinople, Rome, et Alexandrie. On donnait le titre d'Église à chacune de ces communautés. Jérusalem était considérée comme l'Église mère, c'est à dire la première des Églises. Chaque Église était dirigée par un chef qu'on appelait patriarche.


Un patriarche est donc un dirigeant, un chef, un interlocuteur de référence qui représente une communauté. Il prend des décisions pour organiser la vie spirituelle et temporelle aidé par ses plus proches collaborateurs; les évêques.


Et donc chaque communauté avait son patriarche. Ce qui donne le nom de patriarcat à chacune de ces cinq grandes communautés. Ces patriarcats n'étaient pas coupés l'un de l'autre. Leurs chefs se réunissaient pour prendre des décisions communes pour déterminer et défendre la foi chrétienne par exemple, face aux hérésies.


A un temps donné, le siège du patriarcat d'Antioche est devenu vacant à cause des persécutions. Et la grande communauté d'Antioche a été dispersée. Étant dans l'impossibilité de se rassembler à nouveau à Antioche, les maronites; un grand groupe des chrétiens d'Antioche, a élu Jean-Maroun, patriarche d'Antioche en l'an 685 et il a siégé au Mont-Liban dans l'espoir de retourner à Antioche une fois les persécutions finies. Jusqu'à nos jours la grande communauté d'Antioche n'a malheureusement pas pu retourner à Antioche pour se rassembler à nouveau.




Comments


bottom of page