top of page

Que devenons-nous après cette vie?

« Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. » Jn 21/4


Chers frères et sœurs en ce troisième dimanche après le dimanche de Pâques l’Église nous invite à approfondir la troisième apparition du ressuscité à ses disciples. Et pour la troisième fois nous sommes face à la même expérience ; les disciples de Jésus ne le reconnaissent pas du premier coup. Ceci nous fait penser que quelque chose en Jésus le ressuscité a changé. Dans son livre Jésus de Nazareth, le Pape Benoît XVI écrit : « Par la résurrection il n’est pas retourné à sa vie biologique d’avant et il ne s’est pas transformé en une sorte de fantôme non plus. »


Frères et sœurs par sa résurrection Jésus n’avait plus son corps mortel mais un corps transfiguré, un corps de lumière. Pour essayer d’imaginer ce mystère de la résurrection, la nature nous offre le beau spectacle de transformation de la chenille en papillon. Pour nous aider à comprendre un peu ce mystère de la résurrection, Saint Paul parle de semence dans sa première épître aux corinthiens au chapitre 15. Et le youcat, livre qui simplifie le catéchisme de l’Église Catholique au numéro 154 développe l’idée de saint Paul : « quand nous voyons un oignon de tulipe, nous ne pouvons pas savoir quelle fleur magnifique il va développer dans l’obscurité de la terre. Il en va de même pour nous-mêmes : nous ne savons rien non plus de l’apparence future de notre nouveau corps. »



Même si dans les trois apparitions les disciples de Jésus ne l’ont pas reconnu du premier coup à cause du nouveau corps qu’il avait revêtu, lui d’un côté les connaissait encore et ses disciples ont réussi à le reconnaître après réflexion. Nos frères et sœurs de rite Latin écoutent aujourd’hui à la messe Jésus dire Je suis le Bon Pasteur je connais mes Brebis et mes brebis me connaissent.


Oui frères et sœurs La Bonne Nouvelle c’est que même si nous ne reconnaîtrons pas Jésus-Christ, Lui nous reconnaîtra et en sa présence nous ne manquerons de rien. Il demande à ses disciples s’ils ont quelque chose à manger, alors qu’il avait déjà préparé le repas. Et il rempli abondamment leurs filets. Il nous fait l’honneur d’être des siens, apprenons à le connaître davantage. Soyons comme le disciple bienaimé capables de le reconnaître et de le suivre.


Hier nos frères et sœurs arméniens ont prié en mémoire de leurs défunts tués pendant le génocide de 1915. Aujourd’hui nous prions pour le papa de Elham, le papa de Jean Pascal et la maman de Watfa qui ont quitté leurs corps mortels et revêtu le Christ. Continuons à montrer notre reconnaissance en honorant ceux et celles que nous avons connu et qui nous ont aimé. Ils ne sont pas morts, ils intercèdent pour nous auprès de notre Père Céleste. Ils ont obtenu la vie Eternelle comme Jésus Christ avait promis.

Nous fêtons aujourd’hui la saint Marc l’évangéliste qui aurait fondé l’Église d’Alexandrie. Bonne fête. Nos frères et sœurs de l’Église Orthodoxe fêtent aujourd’hui les Rameaux. Nous leur souhaitons une bonne semaine sainte et une bonne montée vers Pâques. Au Seigneur la gloire pour toujours.


Méditation du quatrième dimanche du temps de la glorieuse résurrection

He 13/18-25 Jn 21/1-14

Comments


bottom of page