top of page

Que seront donc nos enfants ?

Dernière mise à jour : 5 déc. 2020

Que sera donc cet enfant ? Lc 1/66


Frères et sœurs qu’il est bon de se rassembler en ce dimanche de la naissance de Jean le Baptiste pour constater avec Zacharie l’accomplissement d’une promesse. La bonne nouvelle nous est annoncée aujourd’hui ; non seulement rien n’est impossible à Dieu, mais de plus, Dieu accomplit ses promesses. Loué soit le Seigneur maintenant et toujours.


Ce nouveau-né, que sa maman Élisabeth appelle Jean puis Zacharie confirmera le choix de son épouse par écrit, porte en son prénom la miséricorde de Dieu. En l’appelant ainsi, les parents font mémoire de la bonté de Dieu envers eux. Cette reconnaissance existe encore de nos jours quand des parents donnent à leurs enfants des prénoms de saints, en action de grâce pour un vœux exaucé.


L’Église nous enseigne que Jean est le précurseur ; celui qui a préparé les cœurs à accueillir le Messie. Il sera le plus grand des prophètes de son peuple. Par sa naissance la langue de Zacharie son père s’est déliée. Sa naissance a apporté à beaucoup la joie et la crainte du Seigneur aussi. Jean incarnera en sa personne la perfection à laquelle tend chaque personne fidèle à la loi juive. Jésus dira au sujet de Jean dans l’évangile de Mathieu 11/11 « : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste »


Que sera donc cet enfant ? Lc 1/66

Que seront donc nos enfants ?


Nous l’ignorons tous. Et pourtant une chose est sûre ; le Seigneur est avec eux tout comme il demeure avec nous. La main du Seigneur n’était-elle pas avec Jean ? Nous restons sereins dans un monde agité en recherche de paix. Nous leur apprenons que le Christ nous a libéré du mal et nous les exhortons à tenir bon, comme Saint Paul l’a écrit dans son épître aux Galates. Nous accomplissons notre mission de parents, nous aimons nos enfants en leur offrant le meilleur de nous même et le Seigneur les comblera.


Fêter l’immaculée conception le 8 décembre c’est fêter la pureté de Marie. Fêter la pureté de Marie c’est se rappeler qu’un chrétien a besoin de veiller sur la pureté de son cœur.


Prions en ce dimanche pour que nos enfants préservent la pureté du coeur, et pour qu'ils préparent les coeurs de leurs amis à recevoir notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

Amen.

Méditation du dimanche de naissance de Jean le Baptiste

Ga 4/21-31,5/1 Lc1/57-66

Comments


bottom of page