top of page

« Qui est cet homme ?... » Lc 7/49

Frères et sœurs nous sommes venus en ce quinzième dimanche de la Pentecôte à la messe pour accueillir le Seigneur dans nos cœurs à l’image de cette femme pécheresse et voila qu’Il nous accueille dans sa maison. Nous sommes arrivés avec nos bien aimés lui offrir nos prières et déposer à ses pieds nos lourds fardeaux, nos péchés, nos inquiétudes, nos souffrances, mais également nos actions de grâces et nos projets. Voila qu’Il s’offre à nous, pour nous purifier et nous laver de nos souillures, pour nous fortifier et nourrir nos âmes, pour nous relever et nous aider à avancer.

En le recevant, Simon le pharisien était loin d’imaginer qui était vraiment Jésus. Il se disait en lui-même « si c’était vraiment un prophète il saurait que la femme qui le touche est pécheresse. » Dans ses pensées Simon avait du mépris pour la pécheresse et pour Jésus. Il pensait avoir invité chez lui quelqu’un d’influent (un prophète en l’occurrence) et il est déçu. Ce qu’il ne savait pas c’est que Jésus-Christ est bien plus qu’un prophète. Il est le Seigneur. Il examine les cœurs et les pensées. Il nous connaît en profondeur car nous sommes l’œuvre de ses mains. Sa présence libère et sauve. Il a fait bien plus que Simon imaginait. Non seulement Il savait ce que Simon avait dans la tête, il savait parfaitement qu’il s’agissait d’une pécheresse, il pardonne ses péchés et la libère. Par une parabole il explique à Simon ce qu’il allait accomplir tout en répondant à ses pensées intérieures. Jésus Christ n’avait pas peur de devenir impur car une femme pécheresse l’a touché. Il la purifie et l’envoie en paix.


Lc 7/38...Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum.

Avec l’explosion du port de Beyrouth beaucoup de personnes adoptent l’attitude de Jésus-Christ. Ils ne regardent pas les sinistrés comme des pauvres méprisables et inutiles pour la société. Beaucoup d’âmes trouvent le salut car les cœurs ont retrouvé leur humanité.


Merci à chaque cœur qui bouge, qui vient au secours de son prochain. Merci à vous chers Valentinois, j’ai pu observer les actions que vous menez en faveur des victimes de cette catastrophe. Soyez bénis comme la sainte mère Térésa de Calcutta que nous avons fêté hier. Puissions comme elle voir en chaque pauvre, le visage de notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ. A Dieu la gloire pour toujours.


Méditation du quinzième dimanche de la Pentecôte

1Th 1/1-10 Lc 7/36-50

Comments


bottom of page