top of page

Saint Nicolas

On l’appelle Saint Nicolas de Myre, Saint Nicolas, Zakhia, ou encore Santa Claus et père Noël…


Il y a une grande joie dans le partage

Il naquit en Asie Mineure, et fut évêque de Myre dans la première moitié du IVe siècle. Au VIe siècle, une église à son nom abritait son tombeau.


En 1087, des marins de Bari s'emparèrent de ses reliques et les emportèrent dans leur ville qui est devenue le centre de son culte. A la même époque, le chevalier Aubert, de Port, près de Nancy, rapporta d'un voyage à Bari une relique du saint. Dans cette localité, qui prit plus tard le nom de Saint-Nicolas-de-Port, plusieurs églises furent construites successivement jusqu'à la belle basilique actuelle où viendront, nombreux, les pèlerins à l'exemple de Jeanne-la- Lorraine.


La basilique Saint-Nicolas dans le diocèse de Nancy est érigée par René II, duc de Lorraine, en reconnaissance d’une victoire, en 1477.




Une histoire très populaire raconte que ce grand défenseur de la foi aurait giflé Arius l’hérétique pendant le concile de Nicée en l’an 325. De magnifiques mosaïques et fresquent antiques commémorent cet événement. Une belle cathédrale au nom de ce saint se situant au Nord de Chypre contenait un reliquaire du bras de Saint Nicolas en mémoire de celui qui a empêché un hérétique de détourner la foi chrétienne. Cette cathédrale a été transformé avec l’occupation Turc de ce pays. Elle est devenue de nos jours la Mosquée Lala Mustapha Pacha.




Beaucoup d’histoires vantent le dévouement de ce saint évêque et sa charité remarquable à tel point que ces histoires ont faillis faire de ce saint une personne légendaire. Cela va sans dire comment la récupération médiatique a transformé cet évêque en personnage dans une publicité pour le compte d’une enseigne multinationale qui vend du bonheur grâce aux bouteilles de Soda qu’elle propose à ses clients.



Hélas le détournement des faits à des fins très lucratives a tellement bien fonctionné que le fameux père Noël est devenu une réalité en soi au risque de masquer complètement le véritable saint à l’origine de ce personnage fictif.


Toutefois le message du Seigneur à travers saint Nicolas est tellement vrai que rien ni personne ne peut effacer ; il y a une grande joie dans le partage. Oui « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Jn 15/13 Soyons un cadeau pour notre prochain.

Comments


bottom of page