top of page

Suiveurs de qui?

Dernière mise à jour : 9 nov. 2019

Jn 10/27 « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. »


Révérend père Joseph, frères et sœurs en Jésus-Christ, quel bonheur de recommencer une nouvelle année liturgique avec vous. En ce dimanche du renouveau de l’Église selon la liturgie maronite et tout au long du mois de novembre, nous prions avec sa sainteté le pape François pour la réconciliation au proche Orient.


Dans l’Évangile de saint Jean nous écoutons : Jn 10/27 « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. » Comment ne pas suivre le Seigneur si nous le connaissons ? Le connaître c’est savoir qui Il est et de quoi il est capable. Si nous suivons le Christ c’est parce que nous savons qu’Il nous libère du mal, qu’il nous sauve de la mort et qu’Il nous mène vers Notre Père Céleste.


Nous sommes appelés à nous familiariser avec la voix du Seigneur notre berger.


Jn 10/27 « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. »

Qu’il est désolant de suivre un caïd en espérant une protection futile. Si les peuples se révoltent n’est ce pas à cause des injustices subies par ce genres de chefs qui les mènent à la destruction ? Dieu merci il existe encore de véritables chefs qui travaillent au service du bien commun. Ce n’est pas étonnant que le climat de guerre reste d’actualité là où les injustices sociales deviennent de plus en plus grandes. Croiser un sans abris par exemple cela nous fend le cœur, et çà nous révolte quand les plus riches sont insensibles à la misère de leurs prochains.


Jn 10/27 « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. »


Certains pensent que les prêtres ne doivent pas dénoncer le mal, pour eux un prêtre ça prie à l’église point. Pour d’autres le clergé ne se bat pas suffisamment contre toutes les injustices sociales, pour eux l’Église a le devoir d’imposer l’Évangile car il peut résoudre tous ces problèmes sociaux. Frères et sœurs un prêtre est un homme ordinaire choisi par Dieu pour une mission extraordinaire. La présence du prêtre est le prolongement de la présence de Jésus Christ auprès de son peuple. Soutenons les prêtres quand ils dénoncent le mal et se battent pour la dignité de l'homme. Et n'oublions pas que Jésus-Christ, ce grand prêtre, a obtenu par son sang la libération définitive pour toute l’humanité.


"Aujourd’hui, ne fermons pas notre coeur, mais écoutons la voix du Seigneur." Psaume 94

Homélie du deuxième dimanche de l’année liturgique maronite

He 9/11-15 Jn 10/22-42

コメント


bottom of page