top of page

Ta prière est exaucée.

"Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée". Lc 1/13

Frères et sœurs nous entrons aujourd'hui dans le temps de l'avent selon la liturgie maronite. Et dès le premier dimanche de l'avent nous nous préparons à accueillir le méssie notre sauveur par cette annonce de l'archange Gabriel au prêtre Zacharie. Pour comprendre en quoi la promesse d'un enfant était une annonce de salut pour Zacharie et pour son épouse Elisabeth il est nécessaire de connaître la situation de ce couple.

Elisabeth tout comme Zacharie vient d'une grande famille. Zacharie est un prêtre très attaché à sa femme. Malgré l'incapacité d'Elisabeth à lui donner un enfant il ne s'en sépare pas. Or que dit la loi juive dans leur situation ? La Michna (en d'autres termes le livre qui contient les lois juives orales) enseigne : « Celui qui est marié depuis dix ans et dont la femme n’a pas enfanté ne peut s’abstenir (plus longtemps) du devoir de "croître et se multiplier". Celle-ci une fois répudiée pourra se remarier avec quelqu’un d’autre. » (Yevamot 6:6).


Zacharie le prêtre juif c'est à dire le gardien de la loi depuis des générations, préfère mettre l'amour au-dessus de tout.


Dans cette épreuve il reste fidèle et prie. Il implore le Seigneur pour obtenir un enfant. C'est presque insensé car Zacharie a pris le risque de mettre fin à sa lignée ce qui n'est pas rien en Orient. Le temps passe et le couple prend de l'âge. L'horloge biologique les renvoi tous les deux à la réalité de leur condition humaine. Nous pouvons dire que tout espoir d'avoir un enfant a disparu pour eux. D'ailleurs Ils ont probablement oublié toutes ces prières qu'ils ont certainement adressé au Seigneur il y a bien longtemps. Imaginez la frustration du couple. Cette frustration aurait pu se transformer en déception puis en révolte contre Dieu.

Dans cette épreuve Zacharie reste fidèle à Dieu, il continue à offrir de l'encens dans la maison du Seigneur. Et il reste fidèle à son épouse avec qui il va vieillir.


Et là devant tant de fidélité et d'amour et contre tout inattendu, le Seigneur envoie Gabriel annoncer le salut à cette maison. La promesse d'un enfant qui mettra Zacharie dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance.

Il a fallu attendre une vie entière pour que la prière d'Elisabeth et de Zacharie trouve grâce auprès du Seigneur et qu'elle soit exaucé.

Le 13 novembre c'était la fête de Saint Jean Chrysostome évêque de Constantinople au 5ème siecle. Il doit son surnom Chrysostome ou bouche d'or à sa façon de parler et de soutenir la foi. Il écrit au sujet de la prière: Pourquoi Dieu a-t-il exaucé si vite le publicain, tandis qu'il a laissé Isaac le prier pendant vingt ans et l'implorer pour son épouse, et que seulement alors, il a exaucé les prières de ce juste? Afin que l'exemple du publicain montre la bonté du Seigneur si prompt à exaucer, et que celui d'Isaac fasse voir la patience du serviteur dont la satisfaction est tardive, mais qui ne cesse de prier :


afin que le pécheur ne désespère pas et que le juste ne se glorifie pas.

Alors frères et soeurs dites vous que si vos prières tardent à être exaucé il se peut que vous soyez des justes comme Abraham,Isaac, Jacob ou encore Zacharie. Ne désespérez pas. Restez fidèles comme eux. Nos prières ne sont pas des paroles dans l'air. Et même si nous oublions parfois ce que nous demandons au Seigneur Lui il n'oublie pas. Dieu est capable de nous surprendre comme il a surpris agréablement Zacharie dans sa prière. Telle est la bonne nouvelle qui nous est annoncé aujourd'hui.


La lecture aux Romains nous rappelle que Dieu est fidèle à ses promesses. Le temps de l'avent nous est donné pour nous apprendre à prier et à attendre le salut de Dieu.

Le pape François qualifie la messe de prière. Il dit qu'elle est la prière par excellence la plus haute la plus sublime et la plus concrète. C’est «se confier et ouvrir le cœur pour se laisser émerveiller». Que chaque messe ouvre nos cœurs pour accueillir le Seigneur comme en ce 17 novembre, jour mondial de prière pour les pauvres amen.

Homélie du dimanche de l'annonce faite à Zacharie

Lc 1, 1-25 Rom 4, 13-25

Comments


bottom of page