top of page

Thomas!

Dernière mise à jour : 12 avr. 2021

Gloire à Dieu frères et sœurs. Dans la liturgie maronite nous appelons ce jour le dimanche nouveau ; l’humanité sauvée est en quelque sorte créée à nouveau et peut rendre gloire à Dieu le septième jour. Ceux qui ont lu l’évangile d’hier ont peut-être remarqué que Jésus souffla son esprit sur ses disciples ; Le choix du texte par la liturgie est comme un rappelle du jour où Dieu a créé l’homme et l’a animé en soufflant en lui son Esprit. Donc la possibilité de rendre gloire à Dieu est rétablie grâce au Christ-Jésus, et nous nous rassemblons le dimanche nouveau pour louer Dieu au nom de l’humanité rachetée.


Depuis l’an 2000 le saint Pape Jean Paul II a donné à ce jour le nom de dimanche de la miséricorde. Il avait canonisé sœur Faustine en ce jour. Cette sainte religieuse à qui Jésus Christ avait choisi de se révéler pour qu’elle nous fasse découvrir la grandeur de l’amour de Dieu. Il lui avait dicté le chapelet de la miséricorde en 1953 peu de temps après les deux guerres mondiales qui ont ébranlé l’humanité au début du 20ème siècle.

Frères et sœurs la figure du disciple Thomas nous touche. Lui qui a connu Jésus et pourtant il lui était difficile de proclamer sa foi. Il affirme avoir besoin d’une révélation pour croire ! Ce n’est pas pour rien qu’il nous est facile de s’identifier à lui. Thomas qui veut dire jumeau ! Nous lui ressemblons à certaines étapes de notre vie spirituelle. Il est notre jumeau. N’avions jamais surnommé de Thomas les personnes qui refusent de nous croire ? On ne nous a pas attribué ce surnom quand nous refusions de croire ?



Jn 20/31 « …pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. »


Saint Jean termine le chapitre 20 de son évangile en nous expliquant qu’il n’avait pas tout reporté au sujet de Jésus. Mais tout ce qu’il avait marqué avait pour but de nous transmettre la foi, car en ayant la foi en Jésus-Christ nous auront la vie. N’est-ce pas là une véritable révélation de la miséricorde de Dieu ? C’est pour nous que Dieu se donne. Dieu nous veut vivants ; même si son amour pour nous le clouera sur la croix. Frères et sœurs la miséricorde divine s’est révélée à travers Jésus-Christ qui a rejoint notre humanité qui est devenue pour lui comme une seconde famille.


Serions-nous d’accord pour nous montrer un peu plus miséricordieux envers nous-mêmes et vis-à-vis des autres ? Demandons au Christ son secours car nous savons que la voie de la miséricorde est la plus difficile à prendre. Elle pourrait nous crucifier comme lui. En même temps c’est la voie royale qui nous permettra de vivre. Lui qui nous a enseigné le pardon du haut de sa croix, qu’il nous donne le courage de pardonner à notre tour et ainsi goûter à la joie de la réconciliation.


En ce dimanche de la miséricorde je vous encourage à vous procurer le livre j’ai pardonné écrit par Fouad Hassoun. En trouvant la voie de la miséricorde, il témoigne comment sa vie a changé. Reconnaissons que nous sommes pécheurs, implorons le pardon de Dieu et pardonnons les manquements d’amour les uns aux autres. Renouvelons notre confiance en Jésus-Christ, qui par sa douloureuse passion nous a sauvés. Au Seigneur la gloire pour toujours.


Méditation du premier dimanche de Pâques appelé dimanche nouveau ou encore dimanche de la divine miséricorde.

2Co 5/11-21 Jn 20/26-31

Comments


bottom of page